Un quartier, deux visages

Pour les lyonnais, le 6ème arrondissement évoque immanquablement grandes avenues, ses belles enseignes, les Berges du Rhône et le Parc de la Tête d’Or pour le footing dominical ! Une image qui fait souvent oublier l’extrémité Est de l’arrondissement scindé par l’avenue de Thiers. D’un côté, un quartier plutôt chic et aisé, notamment avec le boulevard des Belges et la place Maréchal Lyautey ; et de l’autre des quartiers plus populaires tels que Bellecombe et Notre-Dame enclavés entre le 3ème arrondissement et Villeurbanne. Le chemin de fer, notamment, forme une limite psychologique et géographie bien ancrée et les prix de l’immobilier témoigne de ces disparités !
Côté cours Vitton et à proximité du parc de la Tête d’Or, les loyers et le niveau de revenus sont effectivement plus élevés. Au-delà de l’avenue Thiers, Bellecombe est le quartier historique, animé autrefois par la présence de nombreuses petites entreprises et d’artisans. Aujourd’hui le quartier souffre d’un manque d’attractivité même si l’avenue de Thiers a bénéficié d’une rénovation et accueille une zone d’activité en pleine croissance De nombreux immeubles de bureaux ont vu le jour, d’autres sont réhabilités. Un important projet immobilier métamorphosera également le quartier Bellecombe. La blanchisserie des HCL qui occupait depuis 150 ans un espace important du 6ème arrondissement va laisser place d'ici 2019 à un complexe immobilier, un ensemble de commerces et de services, et un îlot de verdure qui vont redynamiser le secteur. Aujourd’hui l’animation se concentre autour des rues Ste Geneviève, Notre-Dame, Inkerman, Bellecombe qui revendiquent, contre vents et marées, leur appartenance au 6ème ! Le quartier a conservé à la fois les avantages et les inconvénients de sa proximité avec le pôle économique de la Part Dieu. Calme, doté d’écoles, proche des transports en commun et de la gare, Bellecombe invite à être découvert.
Le cours Vitton, chic et commerçant
Le cours Vitton porte ce nom en hommage à Henri Vitton (1793-1857), ancien maire de la Guillotière, qui a fortement contribué à la réalisation de cette avenue. Au début du XIX siècle, le cours qui se situe dans la prolongation du cours Franklin-Roosevelt est appellé à l’époque « la Grande Allée ». Avec ses guinguettes, son théâtre Guignol, ses cafés, il est un lieu de promenade fréquenté par les lyonnais le dimanche. Peu à peu le cours s’urbanise, baptisé Morand puis Vitton, bordé d’immeubles bourgeois et de commerce de luxe. Très commerçant, il offre aux résidents toutes les commodités, l’accès au métro, un cinéma, la proximité du parc de la Tête d’or et du quartier animé et « gourmand » des Brotteaux. Plus calmes et moins commerçantes, les rues perpendiculaires au cours s’étendent du parc jusqu’à la Part Dieu
Par ici la sortie !
Cinéma UGC Astoria situé cours Vitton
Cinéma Bellecombe
Cinéma de quartier à la capacité d’une grande salle, le Cinéma Bellecombe, au charme rétro, semble tout droit sorti du film Cinéma Paradiso. Créé en 1935 dans une ancienne salle de théâtre, il projette toute l’année des films grand public les mercredis et les week-ends.
Du côté des gourmands :
Que ce soit autour du cours Vitton ou à proximité de la gare des Brotteaux, les belles tables ne manquent pas : Brasserie de l’Est, Brasserie des Brotteaux, Le Neuvième Art, le Gourmet de Sèze, le Café du Peintre, Mon bistrot à moi..
Plus près de l’avenue de Thiers et des Charpennes : le Bistro du Potager, la Régate, Okawali, Brasserie des Charpennes, restaurant la Belle Colombe…
Marchés : Bellecombe le mardi et le jeudi de 6H à 13H, Tête d’Or le mercredi et le samedi de 6H à 13H30
Etablissements scolaires
Ecoles publiques :
Maternelle et primaire Antoine Rémond
Maternelle Jean Couty
Maternelle et primaire Jean Rostand
Primaire Montaigne
Collège et lycée CES Bellecombe
Lycée du parc
Ecoles privées :
Maternelle et primaire Saint Joseph des Brotteaux
Maternelle et primaire Notre Dame de Bellecombe
Collège Notre Dame de Bellecombe
Centre scolaire Deborde
Logements *
Principales
Secondaires
(et logements occasionnels)
Vacants
Maisons
Appartements
Population *
hommes
femmes
mariés
Non mariés
Emploi et revenus *
revenu annuel moyen par ménage