Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre dans le quartier des Cordeliers

Vivre quartier Les Cordeliers

Voilà un quartier on ne peut plus central, idéalement situé entre la place des Terreaux et la Place Bellecour, entre Saône et Rhône. La presqu’île en plein cœur ! Le quartier doit son nom au couvent des Cordeliers qui désignait les religieux portant une corde autour de leurs tailles. Un lieu chargé d’histoire avec ses monuments élégants et aujourd’hui en effervescence, fréquenté pour ses nombreux commerces, notamment ceux de la rue de la République, un passage obligé pour toute traversée de la presqu’île. Rues piétonnes, petites terrasses, grands magasins, bouchons lyonnais … Tout est là ! Un concentré de vie.

Les Cordeliers : histoire du quartier

Après la Révolution de 1789, le couvent des Cordeliers est aliéné et détruit. Seule l'église, placée sous le vocable de Saint-Bonaventure est épargnée et se verra adjoindre l’actuelle façade au XIXe siècle. Au Moyen Âge, les habitants sont essentiellement concentrés autour de l'église Saint-Nizier et dans les ruelles qui traversent le quartier des Cordeliers d'est en ouest, notamment les rues Tupin, Ferrandière, Thomassin, etc.  

Au cours du second Empire, à l'instar des grands travaux entrepris par le baron Haussmann à Paris, on décide le percement de rues dans le centre de Lyon, dont la rue de la République achevée en 1862.

Conjointement au réaménagement du quartier Grolée, Place des Cordeliers, un vaste marché couvert est créé qui se transforme en halle permanente. Le temple de la bonne bouffe a déjà sa place à Lyon ! Un pavillon, œuvre métallique de  l’architecte Tony Desjardins est inauguré en 1859. Il sera détruit en 1970 sous l’ordre du maire Pradel à l'occasion du réaménagement des Halles dans le nouveau quartier de la Part-Dieu. Le parking des Cordeliers remplace ainsi ce bel ouvrage du XIXe, tandis que le bâtiment du Grand Bazar situé en face sera également détruit pour laisser place à un bâtiment en verre fumé qui abrite aujourd’hui l’enseigne Monoprix et qui contraste audacieusement avec la façade de l'Église Saint-Bonaventure située juste derrière.

Que l’on se rassure, subsiste encore quelques traces du riche passé de ce quartier lyonnais. Classé monument historique en 1994, le Palais du Commerce qui appartient à la Chambre de commerce et d’industrie a conservé toute sa splendeur XIXe. Construit de 1854 à 1860 par l'architecte lyonnais René Dardel (1796-1871) dans le style Second Empire, le bâtiment et sa fameuse salle de la Corbeille, joyau du patrimoine architectural lyonnais furent inaugurés le 25 août 1860 par Napoléon III.

Côté place des Cordeliers, une sculpture en bas-relief représente une allégorie du Rhône et de la Saône, homme pour le Rhône sur la partie supérieure et femme pour la Saône dans la partie inférieure.

Vivre aux Cordeliers : un quartier vivant et animé

Des adresses emblématiques

Outre son architecture, le quartier des Cordeliers est apprécié pour son animation et son dynamisme. Il compte bon nombre d’adresses emblématiques de la ville dont le Grand Café des Négociants, l’Institution, le Cintra, le Comptoir de la Bourse où les Lyonnais ont pour habitude de se retrouver pour un rendez-vous d’affaires, un déjeuner ou un dernier verre ! Les fins palais se réjouiront de découvrir les vitrines alléchantes de la charcuterie Bonnard, maison reconnue pour son fameux saucisson chaud mais aussi à quelques mètres plus loin celles des Merveilleux de Fred et sans oublier les chocolats Voisin et la Maison Pralus.

Le marché Quai Saint-Antoine est présent du mardi au dimanche le matin, vous y trouverez tous les produits locaux.

De nouvelles enseignes

Place des Cordeliers, le magasin Monoprix étendu sur 3 étages est très fréquenté à toute heure de la journée et surtout le soir lorsque les retardataires viennent en quête de quelques victuailles ! Jeune et animé, le quartier des Cordeliers est au cœur du centre commerçant et sa rue Grolée. Longtemps artère fantôme abandonnée, elle reprend des couleurs avec l’arrivée de grandes enseignes comme Uniqlo ou Hard Rock Café et notamment de décoration : La redoute Intérieurs, Søstrene Grene, Hema, etc.

Sortir manger ou boire un verre

Le second arrondissement fourmille également de restaurants notamment rue Mercière, rue du Palais Grillet et place de la Bourse. Pour sortir manger ou boire un verre, ici il n’y a que l’embarras du choix et avec le confort de rentrer à pied ! Envie de sortir ? Le Théâtre des Célestins, l’Opéra ou encore la Comédie Odéon ne sont qu’à quelques pas.

Scolarité & Transports dans le quartier des Cordeliers

Pour les enfants, crèches, écoles, collèges et lycées sont facilement accessibles.

Établissements publics

  • École maternelle et élémentaire Lamartine
  • Collège & lycée Ampère

Établissements privés 

  • École Saint-Nizier-Aux Lazaristes
  • Collège Chevreul
  • Lycée Saint-Marc

Transports

Le quartier des Cordeliers bénéficie du métro et vous permet d’accéder à tout Lyon en un temps-records :

  • Métro A : Perrache / Vaulx-en-Velin
  • Métro C : Cuire / Hôtel de Ville

Découvrez aussi tous les quartiers de la Presqu'île :

Prix Médian

Vente

Appartement

5 000 €/m2

Maison

NC
Location

Appartement

NC

Maison

NC

Logements *

Répartition des résidences
Icon logement - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 643

Principales

Icon logement secondaire - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
74

Secondaires
(et logements occasionnels)

Icon logement vacant - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
137

Vacants

Icon logement maison - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
15

Maisons

Icon logement appartement - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 822

Appartements

Nombres DE PIèCES
Résidences principales
Surfaces
Années de construction
Avant 1919
1204
1919 à 1945
152
1946 à 1970
80
1971 à 1990
151
1991 à 2010
13
2006 à 2010
21
Après 2011
0

Population *

Répartition par âge
TOTAL : 2823
226
0-14 ans
1130
15-29 ans
572
30-44 ans
367
45-59 ans
333
60-75 ans
195
75 ans et +
RéPARTITION HOMMES / FEMMES *
Icon homme - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 311

hommes

Icon femme - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 512

femmes

Statut des foyers
Icon ring - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
680

mariés

Icon nonmarie - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 916

Non mariés

COMPOSITION DES FAMILLES
Enfant de moins de 25 ans

Emploi et revenus *

Population catégorie socio-professionnelle
0
Agriculteurs, exploitants
115
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
509
Cadres et professions intellectuelles supérieures
405
Professions intermédiaires
335
Employés
111
Ouvriers
* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013