Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Habiter Tête d'Or

quartier lyon vivre à bellecour

Quartier résidentiel, bourgeois et cossu, le quartier Tête d’Or doit son nom au prestigieux parc qui jouxte ses élégantes artères. La légende évoque une tête de christ en or massif enfouie quelque part dans cet espace vert de 11 hectares conçu en 1857. Témoin de son glorieux passé et de sa splendeur napoléonienne le secteur offre une belle architecture XIXème. Son plan d’urbanisation en damier est composé de grands cours et de larges avenues qui lui confèrent une élégance certaine. Depuis longtemps le quartier attire les fortunes lyonnaises qui résident dans de grands appartements haussmanniens ou dans les quelques hôtels particuliers ou chalets donnant directement sur le parc, des biens d’exception. Les habitants apprécient cette proximité privilégiée avec le « poumon vert » de la ville mais aussi le calme et la présence d’écoles réputées, notamment celle du fameux lycée du Parc. Le secteur Tête d’Or est un havre de paix tranquille et sécurisant mais un peu trop endormi au regard de ses détracteurs qui déplorent l’absence de commerces et d’animation !

Des adresses de prestige

N’en demeure pas moins un attrait indéniable pour ces belles adresses qui restent une valeur sûre. Il est toujours de bon ton d’être domicilié boulevard des Belges, lieu de résidence prestigieux depuis plus d’un siècle !

C’est au début des années 1890 que les premières constructions (villas, hôtels particuliers et châteaux) voient le jour sur ce boulevard sur des parcelles (au numéro impair) donnant directement sur le parc.

En 1903, à l’entrée principale du parc sont posées de somptueuses grilles dessinées par Charles Meysson. Le ton est donné…

L’autre côté du boulevard compte, quant à lui, de nombreux immeubles construits dans l’entre-deux guerres offrant d’élégantes façades Art déco.

Le grand prix de Rome Jacques Perrin-Fayolle signera notamment des immeubles haut de gamme dont celui situé à l’angle de l’avenue de Grande-Bretagne.

Environnement et commodités

Le parc Tête d’Or, oeuvre des architectes paysagistes français, les frères Denis et Eugène Bühler, est composé d’un lac de 16 hectares, d’un jardin botanique, d’un parc zoologique et d’une roseraie… Depuis son ouverture en 1857, c’est un lieu de détente et de loisirs très fréquenté par les lyonnais et les touristes. Le week-end le quartier s’anime au rythme des joggeurs et des poussettes et retrouve son calme le soir venu.

A quelques encablures du parc, se trouve le Musée d’Art contemporain au sein de la Cité Internationale qui regroupe également un cinéma UGC, de nombreux restaurants ainsi qu’une salle de concert, l’amphithéâtre salle 3000.

Si le quartier compte peu de commerces à proximité du boulevard des Belges, bon nombre d’enseignes se sont installées sur le cours Vitton: commerces de bouche, déco, mode, fleuriste, cinéma UGC Astoria… De petits supermarchés ont également investi la rue Duquesne ou la rue Garibaldi.

Pour sortir, si le secteur proche du parc manque indéniablement de restaurants et de lieux animés, l’arrondissement, lui, regorge de bonnes adresses, des tables les plus étoilées aux petits bouchons. Rendez vous dans le quartier des Brotteaux ou autour du cours Roosevelt pour se régaler : Restaurant Pierre Orsi, M restaurant, Brasserie de l’Est, Brasserie des Brotteaux, Takao Takano, le Neuvième Art, le Gourmet de Sèze… Sans oublier les chocolatiers Bernachon, Tourtiller, Bruno Saladino, les traiteurs Machado et C gastronomie… Liste non exhaustive, loin s’en faut !

Et pour les produits frais, le Marché Tête d’Or se tient place Elmaleh les mercredi et samedi matin.

Scolarité

Etablissements publics

Ecole maternelle et primaire publique Jean Racine

Ecole Maternelle et primaire publique jean Rostand

Collège public Vendôme

Lycée du parc

Etablissements privés

Ecole maternelle et primaire la rédemption

Ecole maternelle et primaire Saint Nom de Jésus

Maternelle et primaire Cours Diot

Maternelle The Nursery (Ombrosa)

Collège et Lycée centre scolaire Deborde

Collège Fénelon

Lycée la Trinité

Prix Médian
Vente

Appartement

4 240 €/m2

Maison

NC
Location

Appartement

NC

Maison

NC
Negociateur(s)
Karine JACQUES
International Property Consultant
Card
Marie LAINÉ
International Property Consultant
Card
Catherine VALADJI
International Property Consultant
Card

LOGEMENTS *

RéPARTITION DES RéSIDENCES
Icon logement
993

Principales

Icon logement secondaire
68

Secondaires
(et logements occasionnels)

Icon logement vacant
138

Vacants

Icon logement maison
16

Maisons

Icon logement appartement
1 184

Appartements

Nombres DE PIèCES
Résidences principales
Surfaces
Années de construction
Avant 1919
78
1919 à 1945
43
1946 à 1970
697
1971 à 1990
131
1991 à 2010
29
2006 à 2010
16
Après 2011
0

POPULATION *

Répartition par âge
TOTAL : 2022
318
0-14 ans
327
15-29 ans
395
30-44 ans
417
45-59 ans
310
60-75 ans
255
75 ans et +
RéPARTITION HOMMES / FEMMES *
Icon homme
921

hommes

Icon femme
1 101

femmes

Statut des foyers
Icon ring
898

mariés

Icon nonmarie
806

Non mariés

COMPOSITION DES FAMILLES
Enfant de moins de 25 ans

EMPLOI ET REVENUS *

Population catégorie socio-professionnelle
0
Agriculteurs, exploitants
111
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
440
Cadres et professions intellectuelles supérieures
203
Professions intermédiaires
178
Employés
40
Ouvriers
Revenus MéDIANs des ménages
53 250

revenu annuel moyen par ménage

* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013