Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre dans le quartier Monplaisir

vivire quartier Monplaisir Lyon

De l’industrie à la douceur de vivre d’un quartier résidentiel, Montplaisir est le quartier emblématique du développement économique et social du XIXe et XXe siècle. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon

Vivre à Montplaisir

Autrefois considéré par les Lyonnais comme le  quartier de la production industrielle de la ville, les temps ont bien changé ! Aujourd’hui le quartier bénéficie de nombreux atouts, en passe de concurrencer les convoités 6e et 4e arrondissements. Résidentiel, commerçant, un brin bobo, le quartier Monplaisir est apprécié pour son côté village qui se suffit à lui-même, à l’écart du centre-ville auquel on accède rapidement en transports en commun. Situé dans le 8e arrondissement, il se distingue des secteurs proches de Mermoz ou encore des Etats-Unis, … une enclave privilégiée ? Lorsque l’on prend le temps de flâner au marché de la place Ambroise Courtois, de faire du shopping avenue des Frères Lumière, se poser à une terrasse fréquentée par les nombreux étudiants, il est certain que l’on comprend l’engouement de ses habitants. Certains d’entre peuvent avoir la chance de résider dans une de ces maisons de ville avec jardin … le nec plus ultra !

Les habitants se rencontrent sur le grand marché qui se tient place Ambroise-Courtois trois jours par semaine ou fréquentent les nombreux commerces de l’avenue des Frères Lumière, axe central du quartier. Si Monplaisir possède toutes les commodités (écoles, MJC, universités, espace culturel, etc.), ceux qui souhaitent se rendre sur la presqu’île rejoignent la place Bellecour en à peine 15 minutes de métro. La ligne D du métro dessert ce quartier grâce aux stations Monplaisir-Lumière et Sans-souci.

La proximité de l’hôpital Édouard Herriot et de la Faculté de Médecine qui marquent la limite du quartier avec celui de Montchat, et la présence de l’université Jean Moulin Lyon III au sein de l’ancienne Manufacture des Tabacs contribuent à l’animation du quartier, très fréquenté par les étudiants.

Histoire de Monplaisir : un nom prédestiné ?

C’est le baron des Tournelles, propriétaire du château des Tournelles situé à l’époque cours Albert-Thomas qui donna ce nom au village. En 1828, il transforme son domaine et crée 400 parcelles reliées les unes autres par des rues, un village qu’il baptise « Monplaisir ». Ce lieu de villégiature et de résidence secondaire est alors fréquenté par les lyonnais qui viennent y respirer le grand air ! Mais lors de l’essor industriel, de nombreuses usines dans le domaine de l’automobile, de la photo et du cinéma investissent les lieux. Les usines des frères Lumière s’installent ainsi fin XIXe début du XXe siècle. L’institut Lumière, musée consacré au cinéma est installé au sein du château Lumière, magnifique villa qu’avaient fait construire Antoine Lumière, fondateur des usines Lumières. Lors de la désindustrialisation, les emblématiques entreprises lyonnaises du XXe siècle comme Calor, Berliet ou Lafont laissent place à un village populaire et résidentiel.

L’immobilier à Monplaisir

À partir des années 1960 et surtout à la fin des années 1980 avec l’arrivée du métro, le quartier se développe et attire les classes moyennes. Les rares maisons bourgeoises des anciens propriétaires industriels sont remplacées par des petits immeubles résidentiels et les usines qui ont pu être conservées en logements. De nombreux programmes neufs côtoient désormais les petits immeubles érigés dans les années 70/80 et quelques coquettes maisons de ville avec jardin. Un habitat disparate qui confère au quartier tout à la fois un côté village dans un environnement urbanisé.

Que faire dans le quartier Monplaisir ?

Si la quartier est résidentiel et détaché de l’animation du centre-ville, détrompez-vous ici on ne s’ennuie pas ! Il ne faut pas oublier que de nombreux étudiants se retrouvent ici aux terrasses des cafés ou mangent sur le pouce dans les petits bistrots du quartier. La journée, la rue commerçante de l’avenue des Frères Lumière est largement fréquentée avec de bonnes adresses, notamment pour les fins palais : boucherie Barithel, pâtisserie François Gimenez et plus récemment installé Sébastien Bouillet et ses fameux macarons ! On se régale autour de bonnes tables : l’Esprit bistrot, Monplaisir côté cour, Ninkasi Sans-Soucis, l’Auberge Savoyarde, Restaurant Marguerite des Brasseries Bocuse ou bien encore l’Industrie Café Comptoir.

Pour se balader, se détendre ou faire du sport, rendez-vous au parc Blandan. C’est à la place d’une ancienne caserne militaire, à la croisée des 3e, 7e et 8e arrondissement qu’un nouveau parc a ouvert ses portes en 2014. Organisé autour de trois grands espaces hérités de son passé militaire : l’esplanade, le fort et les douves, le parc Blandan est un espace vert de 17 hectares au cœur de la ville, l’un des plus grands parcs après celui de la Tête d’Or et de Gerland. De quoi ravir les petits comme les grands : espace détente, aire de jeux original (la Vague des remparts, mur en bois truffé de passages secrets qui débouchent sur trois toboggans tubulaires), prairie de 15 000 m², terrains de sport et de loisirs.

Scolarité à Monplaisir

Les familles apprécient un large choix d’établissements scolaires  de proximité.

Les établissements publics

  • École maternelle et élémentaire Paul Emile Victor
  • École maternelle et élémentaire Combe Blanche
  • École maternelle et élémentaire Lumière
  • École élémentaire Simone Signoret
  • Collège Jean Mermoz
  • Collège Victor Grignard
  • Collège Longchambon
  • Lycée Colbert
  • Lycée La Martinière
  • Lycée Auguste et Louis Lumière

Les établissements privés

  • École primaire Saint Maurice
  • École primaire, collège et lycée Pierre Termier
  • Collège privé Junior School
  • Lycée la Xavière
Prix Médian

Vente

Appartement

3 807 €/m2

Maison

4 429
Location

Appartement

14 €/m2/mois

Maison

NC

Logements *

Répartition des résidences
Icon logement - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
2 572

Principales

Icon logement secondaire - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
59

Secondaires
(et logements occasionnels)

Icon logement vacant - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
126

Vacants

Icon logement maison - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
89

Maisons

Icon logement appartement - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
2 649

Appartements

Nombres DE PIèCES
Résidences principales
Surfaces
Années de construction
Avant 1919
159
1919 à 1945
152
1946 à 1970
431
1971 à 1990
493
1991 à 2010
1198
2006 à 2010
34
Après 2011
108

Population *

Répartition par âge
TOTAL : 4655
647
0-14 ans
1693
15-29 ans
933
30-44 ans
644
45-59 ans
379
60-75 ans
359
75 ans et +
RéPARTITION HOMMES / FEMMES *
Icon homme - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
2 061

hommes

Icon femme - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
2 597

femmes

Statut des foyers
Icon ring - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 146

mariés

Icon nonmarie - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 419

Non mariés

COMPOSITION DES FAMILLES
Enfant de moins de 25 ans

Emploi et revenus *

Population catégorie socio-professionnelle
0
Agriculteurs, exploitants
144
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
1373
Cadres et professions intellectuelles supérieures
832
Professions intermédiaires
578
Employés
430
Ouvriers
Revenus MéDIANs des ménages
33 784

revenu annuel moyen par ménage

* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013