Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre dans le quartier de la Préfecture

vivre quartier de la Préfecture

Niche bourgeoise centrée autour du bâtiment de la préfecture du Rhône, entre les berges du Rhône aménagées en promenade et la Part Dieu, le quartier de la Préfecture a bien des atouts. Moins prisé que le 6ème qu’il jouxte, il n’est est pas moins élégant et présente l’avantage d’être plus abordable que sa consoeur ! BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.

L’immobilier à Préfecture : une architecture de caractère

Construits autour de la Préfecture, d’élégants immeubles type haussmanniens du XIXe dissimulent des appartements spacieux qui bénéficient de belles hauteurs sous plafond et de grandes ouvertures. Sur cette rive gauche du Rhône se sont succédées plusieurs vagues de constructions. Celle de la fin du XIXe siècle, est celle des bâtiments administratifs qui confirment son rôle de nouveau centre de Lyon, en complément du centre ancien à l'étroit sur la presqu’île entre Saône et Rhône. C’est ainsi que la  préfecture du Rhône, symbole de l’État est construit en 1890, un bâtiment implanté grâce à une politique urbaine volontaire de la part des Hospices qui espèrent ainsi voir les terrains qui l’entourent  prendre de la valeur ! Ils dessinent ainsi des « îlots à cour commune » dont seul le pourtour est construit, ménageant ainsi au centre une cour commune souvent aménagée en jardin. C’est le cas du bâtiment situé aux angles de l’avenue de Saxe, et des rues de Bonnel, Corneille et Rabelais, construit par l’architecte Étienne Curny. Les quatre côtés le long des rues sont construits autour d’un vaste jardin. Une architecture unique que l’on retrouve principalement dans ce quartier de la Préfecture. Discrets et peu nombreux, ces havres de verdure et de tranquillité sont naturellement très prisés.

La Préfecture, le cœur du quartier

Monument caractéristique de la ville de Lyon, le bâtiment de la Préfecture constitue le cœur du quartier et contribue à sa solennité et à sa distinction. Construit par l'architecte Antonin Louvier, il est inauguré le  18 août 1890. Une partie du bâtiment (façades, toitures, grand escalier à double révolution, salle du conseil général) fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 octobre 1981. Colonne « à l’antique », toiture "à la Mansart", peintures murales, sculptures, escalier d’honneur, salons d’apparat, dorures et soieries signées de la maison Tassinari et Chatel … soulignent le faste du bâtiment.

Que faire à Préfecture ?

Restaurants et bars se sont installés sur les péniches ou sur le quai et vous invitent à venir partager un moment convivial au fil de l’eau. Avec le soir venu, vous profitez de la perspective de la ville et des pont illuminés … un petit air de vacances à quelques mètres de chez vous ! Outre les péniches ancrées sur le Rhône, les rues entourant le Palais de Justice regroupent de nombreux restaurants comme la Cantine du Palais, le Garage ou Daniel & Denise.

Les espaces verts aménagés, s’ils sont peu nombreux sont agréables, notamment lorsque les arbres sont en fleurs : le Jardin Général Delestraint au 8 quai Augagneur et le Square Jussieu aménagé en rive gauche du Rhône à la jonction du quai Augagneur et du cours de la Liberté.

Si les sportifs s’adonnent à la course à pieds ou au vélo sur les berges, des centres proposent diverses activités : Centre de remise en forme Rabelais, Europe Karaté Club, l’Appart Fitness Préfecture ou bien encore Wellness Sport Club.

Et pour les amateurs de spectacle, le Théâtre Tête d’Or de 253 places propose de bons moments de divertissement. Comédie, vaudeville, humour et fantaisie au programme !

Scolarité & transports à Préfecture

Vous bénéficiez de l’accès au métro par le station guillotière ou au tram T1.

  • École maternelle et primaire  Paul Painlevé
  • École primaire privée Immaculée-Conception
  • École primaire privée Saint-Sacrement
  • Collège public Raoul Dufy
  • Lycée Ampère

Découvrez aussi tous les quartiers du 3e arrondissement de Lyon :

* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013