Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Luxe, calme et privilège de la Rive Gauche

immobilier de prestige quartier foch lyon 6

Il faut bien le reconnaître le 6 ème arrondissement de Lyon demeure une adresse prestigieuse, en témoignent les prix du marché immobilier particulièrement florissant, notamment autour des artères les plus cotées. Le secteur Foch avec ses belles avenues du Maréchal Foch et du Maréchal de Saxe, son élégant cours Roosevelt et sa "chicissime" place du Maréchal Lyautey est particulièrement attractif. Idéalement situé, à proximité du seul grand «poumon vert» de Lyon, les 100 hectares du parc de la Tête d'Or et des berges du Rhône, il bénéficie également d’un accès rapide à la gare de la Part Dieu et au cœur de la Presqu’île. Outre sa situation géographique, le quartier est également apprécié pour son architecture et son habitat qualitatif. Son urbanisation a débuté à la fin du XVIIIe siècle sous l'impulsion de l'architecte et urbaniste Jean-Antoine Morand de Jouffrey. Ses longues artères rectilignes sont bordées d'immeubles cossus de type haussmannien, un habitat ancien qui offre parfois de belles vues sur le Rhône ou d’agréables dégagements sur les places arborées. De beaux hôtels particuliers côtoient des immeubles des années 50 et des constructions plus récentes.

Tout pour plaire !

Si le secteur du parc de la Tête d’Or a longtemps été convoité par la bourgeoisie lyonnaise, il semble perdre un peu de son attrait au profit d’autres quartiers plus vivants et fonctionnels, notamment celui de Foch pourvu davantage de commerces de proximité. La population rajeunie et les nouveaux acquéreurs apprécient l’accès du métro et la présence d’enseignes de plus en plus nombreuses et qualitatives. Quant aux plus gourmands ils peuvent assouvir leurs moindres désirs ! Ici les adresses pour ravir ses papilles, il est vrai, ne manquent pas. Certaines figurent parmi les institutions lyonnaises : le chocolatier Bernachon, le pâtissier chocolatier Tourtiller, le chef Pierre Orsi, sans compter les Halles Paul Bocuse qui regroupent l’excellence de la gastronomie lyonnaise. Pour déjeuner ou dîner ou simplement prendre un verre vous n’avez que l’embarras du choix avec des tables gastronomiques et des petites adresses confidentielles : Relais et Châteaux Pierre Orsi, M Restaurant, Jour de Marché, Takao Takano, Le passe Temps, le Théodore, Café du Pond, les Apothicaires, Chez les garçons, Grand Café de Genève… Et pour se divertir sans avoir à prendre sa voiture, réservez votre soirée au Théâtre Tête d’or, à la Comédie Odéon ou au cinéma UGC Astoria. Envie de prendre un verre en terrasse ? Dès les beaux jours on opte pour les berges du Rhône et ses péniches.

Se mettre au vert

La proximité du Parc de la Tête d’Or est un atout pour le quartier et ses habitants. Ce dernier inauguré en 1857, véritable poumon vert pourvu d’un lac, d’un parc zoologique, d’un jardin botanique et d’une roseraie, demeure l’un des plus beaux parcs urbains de France. Il compte plus de huit mille huit cents arbres parmi lesquels des platanes qui atteignent quarante mètres de hauteur, des cèdres du Liban, des tulipiers de Virginie, des ginkgos biloba, des cyprès chauves et des séquoias géants. Outre cet incontournable lieu de promenade et de détente fréquenté par les familles et les sportifs, de nombreuses places offrent des espaces de jeux pour les enfants et contribuent à la qualité de vie des habitants. C’est notamment le cas des places situées devant l'église Saint-Pothin, édifice religieux inscrit au titre des Monuments Historiques ou encore devant l'église de la Rédemption place Puvis-de- Chavannes, construite par Claude-Anthelme Benoit en 1868. En bordure du Rhône, la place du Maréchal-Lyautey a été réalisée en 1817 par Jean- Antoine Morand, ingénieur et architecte lyonnais du XVIIIème siècle à l'origine de la construction d'un deuxième pont sur le Rhône qui permit le développement du quartier. L’élément principal de la place est la fontaine monumentale, réalisée par l’architecte Antoine Desjardins. On y trouve également une aire de jeux aménagée et des kiosques à fleurs.

Scolarité à proximité

Etablissements Publics :

Maternelle et primaire Créqui

Maternelle et primaire Pierre Corneille

Collège Vendôme

Lycée du Parc

Lycée Édouard-Herriot

Etablissements privés :

Maternelle et primaire Cours Diot

Maternelle et primaire Montessori

Maternelle et primaire La Rédemption

Maternelle et primaire Saint Pothin Ozanam

Collège Fénelon

Collège / Lycée Centre scolaire Deborde

Lycée La Trinité

Prix Médian
Vente

Appartement

4 240 €/m2

Maison

NC
Location

Appartement

NC

Maison

NC

LOGEMENTS *

RéPARTITION DES RéSIDENCES
Icon logement
6 337

Principales

Icon logement secondaire
310

Secondaires
(et logements occasionnels)

Icon logement vacant
661

Vacants

Icon logement maison
11

Maisons

Icon logement appartement
7 280

Appartements

Nombres DE PIèCES
Résidences principales
Surfaces
Années de construction
Avant 1919
3515
1919 à 1945
635
1946 à 1970
1048
1971 à 1990
699
1991 à 2010
332
2006 à 2010
91
Après 2011
17

POPULATION *

Répartition par âge
TOTAL : 12339
1842
0-14 ans
3138
15-29 ans
2418
30-44 ans
2056
45-59 ans
1626
60-75 ans
1259
75 ans et +
RéPARTITION HOMMES / FEMMES *
Icon homme
5 583

hommes

Icon femme
6 755

femmes

Statut des foyers
Icon ring
4 185

mariés

Icon nonmarie
6 312

Non mariés

COMPOSITION DES FAMILLES
Enfant de moins de 25 ans

EMPLOI ET REVENUS *

Population catégorie socio-professionnelle
5
Agriculteurs, exploitants
487
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
2908
Cadres et professions intellectuelles supérieures
1504
Professions intermédiaires
915
Employés
235
Ouvriers
Revenus MéDIANs des ménages
35 501

revenu annuel moyen par ménage

* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013 pour l'arrondissement ou la ville du secteur présenté