Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Habiter place Bellecour

vivre place bellecour vie de quartier

Habiter place Bellecour. Qui n’en a jamais rêvé ? Nom emblématique de la ville de Lyon, elle évoque à la fois son histoire, son architecture prestigieuse et est considérée depuis toujours comme son centre névralgique. Si les lyonnais l’identifie à leur chère métropole, les visiteurs quant eux en font un passage obligé.

Bellecour : un quartier historique

C’est au 17ème siècle que le centre-ville s’est déplacé depuis le quartier Saint-Jean vers cette enclave entre Rhône et Saône. La place Bellecour ou place Louis-le-Grand est la cinquième plus grande place de France et l’une des plus grandes d'Europe (310 m par 200 m). En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV, œuvre de François-Frédéric Lemot. Elle est accompagnée, à ses pieds, de deux statues allégoriques créées en 1720 : la Saône de Nicolas Coustou et le Rhône de Guillaume Coustou, frère du précédent. Une autre statue, représentant le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry, est située à l'extrémité sud-ouest de la place.

Bellecour : un quartier dynamique

Reliée à Perrache au Sud et aux Terreaux au Nord par l’incontournable rue de la République, antre du shopping et des grandes enseignes, elle est au cœur de tous les évènements et théâtre de nombreuses animations tout au long de l’année.

Mais le principal attrait de ce quartier demeure sans nul doute son architecture majestueuse, héritage des grands travaux napoléoniens.

L'immobilier de prestige à Bellecour

Poumon économique et social de l’hyper-centre, le quartier Bellecour abrite de magnifiques appartements, longtemps occupés par les familles bourgeoises et aujourd’hui plébiscités par les jeunes cadres qui investissent également les quais de Saône et les grandes artères adjacentes.

Autour de la place sont ainsi construits des immeubles aux façades dessinées par le premier architecte du roi Robert de Cotte. Avec leurs cours intérieures, leurs parquets et moulures d’époque, les appartements bénéficient de beaux volumes et sont particulièrement prisés. D’autres architectes illustres, tels que Soufflot, laissent encore aujourd'hui le témoignage de leur époque dans ces élégantes demeures.

Les biens essentiellement anciens ont gardé tout leur faste d’antan. Les constructions neuves se font extrêmement rares dans le quartier à l’exception du nouveau programme de prestige au 31 de la place signé OGIC.

Barnes Lyon vous propose une sélection de biens d'exceptions sur Bellecour.

Vous êtes au coeur de Lyon

Par son emplacement et ses nombreuses activités (commerces, Poste centrale place Antonin Poncet, Office du Tourisme…), le quartier Bellecour est considéré comme le centre de Lyon, c’est d’ailleurs sur la place que se situe le kilomètre zéro des routes de la région.

Le quartier bénéficiant de sa position hypercentrale est desservie par deux lignes de métro, les lignes A et D et de nombreux parking publics. Sa proximité avec la gare Perrache est également un atout.

Les collèges les plus proches sont : Jean Moulin (public), Chevreul (privé), aux Lazaristes (privé), Sainte-Marie (privé).

Et pour les plus sportifs la piscine du Rhône et son bassin extérieur de 50 m vous accueille été comme hiver. Vous n’avez qu’un pont à traverser !

Prix Médian
Vente

Appartement

4 520 €/m2

Maison

NC
Location

Appartement

NC

Maison

NC
Negociateur(s)
Ghislaine MASCARELLO
International Property Consutlant
Card
Anne-Arielle DE CLERMONT TONNERRE
International Property Consultant
Card
Philippe FOURCADE
International Property Consultant
Card

LOGEMENTS *

RéPARTITION DES RéSIDENCES
Icon logement
2 476

Principales

Icon logement secondaire
134

Secondaires
(et logements occasionnels)

Icon logement vacant
322

Vacants

Icon logement maison
12

Maisons

Icon logement appartement
2 849

Appartements

Nombres DE PIèCES
Résidences principales
Surfaces
Années de construction
Avant 1919
1877
1919 à 1945
291
1946 à 1970
178
1971 à 1990
59
1991 à 2010
35
2006 à 2010
24
Après 2011
12

POPULATION *

Répartition par âge
TOTAL : 4595
565
0-14 ans
1770
15-29 ans
781
30-44 ans
666
45-59 ans
468
60-75 ans
345
75 ans et +
RéPARTITION HOMMES / FEMMES *
Icon homme
2 080

hommes

Icon femme
2 515

femmes

Statut des foyers
Icon ring
1 177

mariés

Icon nonmarie
2 852

Non mariés

COMPOSITION DES FAMILLES
Enfant de moins de 25 ans

EMPLOI ET REVENUS *

Population catégorie socio-professionnelle
3
Agriculteurs, exploitants
184
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
947
Cadres et professions intellectuelles supérieures
604
Professions intermédiaires
392
Employés
108
Ouvriers
Revenus MéDIANs des ménages
47 692

revenu annuel moyen par ménage

* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013