Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre à Saint-Just et Saint-Irénée

quartiers Saint-Just et Saint-Irénée

Avec leur vue époustouflante sur Lyon, les quartiers de Saint-Just et Saint-Irénée sont des enclaves comme suspendues en amont de la ville, paisibles mais animées, excentrées sans être isolées. Bien moins connus que le Vieux-Lyon qu’ils surplombent, ces quartiers du 5e arrondissement de Lyon cachent pourtant quelques trésors avec leurs ruelles médiévales et leur panorama exceptionnel. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.

Vivre à Saint-Just

Saint-Just est un quartier résidentiel et animé de Lyon dont la personnalité est ancrée dans son histoire. Le quartier est niché entre la colline de Fourvière et celle de Saint-Irénée, passerelle entre le Vieux Lyon et l’Ouest Lyonnais.

Le site comprend des vestiges romains (Mausolées de Trion, thermes de Lugdunum de la rue des Farges qui remontent au premier siècle ), des traces du Moyen-Âge (Maison du Boeuf Couronné) ainsi qu’un important patrimoine religieux (église Saint-Just, Lycée Saint-Just construit à l'emplacement d'un monastère des Ursulines arrivées ici en 1633).

Le quartier Saint-Just doit son nom au treizième archevêque de Lyon, Saint-Just, dont le corps avait été déposé dans l’église des Macchabées qui prit le nom de Saint-Just.

Construit le long de la rue de Trion, le quartier s'étend de la place de Trion, à l'ouest, jusqu'à la place des Minimes, à l'est. Centre névralgique, la place de Trion avec son arrivée du funiculaire abrite de nombreux commerces de proximité, des cafés et des petits immeubles des années 70. De là, vous pouvez rejoindre Gorges de Loup et son métro, le Point du Jour, le quartier Saint-Irénée et bien sûr Fourvière.

L’immobilier à Saint-Just

Vous trouverez dans ce quartier historique des habitats anciens qui se marient à des copropriétés plus récentes autour de la rue de Trion et en se dirigeant vers Fourvière, à l’Antiquaille, des constructions luxueuses. Tout le charme du quartier se trouve dans ses maisons et ses jardins insoupçonnés. Des demeures bourgeoises ou des maisons de ville d’après-guerre très prisées pour leur calme et la verdure en agglomération.

Vivre à Saint-Irénée

Saint-Irénée est l’un des quartiers les plus anciens de Lyon et se confond dans la continuité de Saint-Just et de Fourvière. Le quartier est résidentiel et accueille de nombreux commerces et restaurants. L’église Saint-Irénée se trouve à l’emplacement d’une nécropole gallo-romaine. Construite au XIXe siècle, elle abrite une crypte carolingienne dans laquelle se trouvent les tombeaux de plusieurs martyrs lyonnais et celui de Saint-Irénée. À quelques minutes à pied, il est possible de se rendre dans le Vieux Lyon, en contrebas. Une descente qui se fait par des petites ruelles moyenâgeuses qui abritent des appartements de charme, à l’instar de La montée du Gourguillon, petite rue pavée à l’architecture médiévale et où l’on trouve la plus vieille maison de Lyon (impasse Turquet).

L’immobilier à Saint-Irénée

Saint-Irénée tout comme Saint-Just, possède un joli patrimoine immobilier. Vous y trouverez de très vieux immeubles avec beaucoup de charme, bénéficiant de petites cours intérieures et jardins. Les maisons anciennes sont également très prisées. Le quartier évolue et accueille également des constructions plus récentes. Sur l’avenue Debrousse, de belles résidences de standing se sont construites en 2015 où vous trouverez des appartements récents avec de grandes terrasses surplombant Lyon et une vue de carte postale !  

Des trésors rares se cachent également dans les rues du quartier avec notamment de très belles demeures anciennes comme un château du XVIe à Saint-Irénée de 800 m² avec un parc de 4000 m², une véritable propriété de prestige au coeur de Lyon !  

Vivre sur la colline de Lyon

Avec ses nombreux commerces de proximité, ses collèges et lycées fréquentés par un millier d’élèves, la colline, certes excentrée, s’avère tout sauf ennuyeuse ! Touristes et mélomanes se rendent à l’amphithéâtre romain où sont organisées chaque année les « Nuits de Fourvière ». Le passé historique de la « colline qui prie » a laissé quelques traces dans le quartier qui a su garder son charme pittoresque.  

Un quartier isolé ? Certainement pas !

Si les  habitants, il est vrai, peuvent avoir le sentiment d’être à l’écart de la ville (ce qu’ils apprécient par ailleurs), rien de plus facile que de se rendre dans le centre de Lyon. Par la montée des Choulans, vous rejoignez directement en voiture la gare de Lyon Perrache et la Presqu'Île. Et pour ceux qui préfèrent emprunter les transports en commun, le funiculaire F1 appelé "Funiculaire de Saint-Just", qui existe depuis 1878 (reconvertie en funiculaire en 1958) les mène en quelques minutes au Vieux Lyon. Le quartier est également desservi par différentes lignes de bus.

Des espaces verts qui ne manquent pas sur la colline !

Vous avez le choix : le Jardin des Curiosités qui jouxte le Lycée Saint-Just et offre une vue plongeante sur la villele Parc des hauteurs qui permet de rejoindre la ville depuis la basilique de Fourvière ou bien encore le Parc de la Visitation qui entoure le couvent de la Visitation édifié par Bossan en 1854 et transformé récemment en hôtel 4 *, le Fourvière Hôtel.

Et si on sortait ?

Outre cet établissement luxueux et son restaurant Les Téléphones, Saint-Just a su attirer de belles tables comme le restaurant Christian Têtedoie avec sa vue époustouflante. En contrebas, le Vieux Lyon ne manque pas d’adresses gourmandes et gastronomiques, des Terrasses de Lyon à La Tour Rose, pour n’en citer que quelques-uns. Et pour ceux qui veulent sortir au plus près de chez eux, rendez-vous au Bistro la Favorite ou aux Caprices de Sophie.

Avec ses cafés-théâtres, le Vieux Lyon vous offre bon nombre de divertissements nocturnes : Espace Gerson, le Boui Boui … Et pour ceux qui voudraient parfaire leur culture, certaines visites s’imposent : musée GadagneBasilique de Fourvièremusée Miniature et Cinémamusée Lugdunum (anciennement musée Gallo-Romain) et son théâtre qui comble les visiteurs comme les mélomanes qui, chaque été assistent au festival des Nuits de Fourvière.

La vie scolaire

Saint-Just et Saint-Irénée vivent au rythme de leurs élèves, collégiens et lycéens qui se rendent quotidiennement dans les nombreux établissements du quartier :

  • École maternelle publique la Sarra
  • École primaire privée la Favorite
  • École primaire publique Albert Camus
  • École primaire publique Ferdinand Buisson
  • École primaire privée Sainte Ursule
  • École primaire privée Saint Just Saint Irénée
  • École élémentaire privée Notre-Dame des Minimes
  • Collège et lycée publics Jean Moulin
  • Collège et lycée privés La Favorite-Sainte-Thérèse
  • Collège privé Notre Dame des Minimes
  • Collège privé Saint Marc
  • Collège et lycée publics Saint-Just
  • Centre Scolaire Aux Lazaristes
  • École, collège et lycée Sainte Marie Lyon

Retrouvez les différents établissements sur le site de Lyon : écoles, collèges et lycées dans le 5e arrondissement.

Découvrez aussi tous les quartiers du 5e arrondissement de Lyon

Prix Médian

Vente

Appartement

3 800 €/m2

Maison

4 150
Location

Appartement

NC

Maison

NC

Logements *

Répartition des résidences
Icon logement - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
2 186

Principales

Icon logement secondaire - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
33

Secondaires
(et logements occasionnels)

Icon logement vacant - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
144

Vacants

Icon logement maison - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
200

Maisons

Icon logement appartement - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
2 111

Appartements

Nombres DE PIèCES
Résidences principales
Surfaces
Années de construction
Avant 1919
620
1919 à 1945
186
1946 à 1970
631
1971 à 1990
480
1991 à 2010
192
2006 à 2010
49
Après 2011
29

Population *

Répartition par âge
TOTAL : 4935
605
0-14 ans
2200
15-29 ans
832
30-44 ans
613
45-59 ans
464
60-75 ans
221
75 ans et +
RéPARTITION HOMMES / FEMMES *
Icon homme - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
2 182

hommes

Icon femme - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
2 752

femmes

Statut des foyers
Icon ring - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 011

mariés

Icon nonmarie - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
1 232

Non mariés

COMPOSITION DES FAMILLES
Enfant de moins de 25 ans

Emploi et revenus *

Population catégorie socio-professionnelle
0
Agriculteurs, exploitants
194
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
875
Cadres et professions intellectuelles supérieures
767
Professions intermédiaires
490
Employés
454
Ouvriers
Revenus MéDIANs des ménages
42 250

revenu annuel moyen par ménage

* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013