Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

VIVRE AUX MONTS D’OR

habiter aux monts d'or

Situé au Nord-Ouest de Lyon, les Monts d’Or, avant d’être un lieu de vie très prisé, est un petit massif de calcaire largement exploité par le passé notamment de carrières.

Délimité par l’Est avec la Saône, le secteur des Monts d’Or s’étend sur une dizaine de kilomètres et a pour extrémité au nord Saint-Germain-au-Mont-d’Or et au sud Champagne-au-Mont-d’Or. À l’ouest, nous retrouvons les communes de Limonest et de Chasselay.

HISTOIRE DES MONTS D’OR

Le Mont d’Or et ses communes possèdent un riche passé de part l’exploitation de carrières et le travail des tailleurs de pierre encore visible de nos jours par de nombreux tunnels et de cabanes de pierres.

Plusieurs hypothèses ont été soulevées sur l’origine de cette dénomination de Mont d’Or comme par exemple la nature de la roche du massif : le calcaire avec cet aspect or ou bien encore un mot celte : Dor avec pour signification l’eau, qui ferait référence à une civilisation ancienne. Une autre hypothèse évoque tout simplement la richesse des lieux associée à l’or.

D’abord utilisé au singulier, le Mont d’Or a progressivement évolué au pluriel ne laissant pratiquement plus que l’usage des Monts d’Or dans notre langage. Le singulier est cependant présent dans l'appellation de ses communes : Champagne-au-Mont-d’or, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, etc.

LES COMMUNES DES MONTS D’OR

Les communes des Monts d’Or offrent un accès facile à la ville de Lyon, située à seulement quelques kilomètres. Habiter aux Monts d’Or, c’est bénéficier d’un cadre de vie paisible, de grands espaces : plaines, forêts, vignes, tout en accédant à Lyon en moins de 30 minutes. Ce cadre, douze communes vous l’offrent, avec chacune ses spécificités.

Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Commune de 6400 habitants, Saint-Didier-au-Mont-d’Or se définit comme étant “Le trait d’union entre ville et campagne”. Habiter à Saint-Didier vous donne accès à un cadre entre le calme de la campagne et le dynamisme d’une ville pleine de projets. C’est l’une des communes les plus prisées des Monts d’Or.

Côté habitation, c’est sur Saint-Didier que vous accéderez aux plus belles propriétés des Monts d’Or. Barnes Lyon vous propose des villas d’exception à ce lien : maisons à Saint-Didier.

Dans le village de Saint-Fortunat, village des carriers et rattaché à Saint-Didier, vous trouverez en plus d’une grande richesse culturelle, de vieilles granges réhabilitées en lieux de vie, rénovées avec goût, entre le charme de l’ancien et le confort de la modernité.

La ville accueille vos enfants dans de nombreuses écoles publiques ou privées et à toutes les étapes de leur scolarité ainsi que dans des crèches pour les plus petits.

  • Crèche La Lyre
  • La Doriane et le Jardin d’Enfants

  • Ecole Publique du Bourg : ( Petite section au CE1)

  • Ecole Publique de St Fortunat : (CE2, CM1 et CM2)

  • Ecole Privée Saint-François – Saint Charles

  • Collège Public Jean Perrin

  • Lycée Public Jean Perrin

  • Collège Privé de Fromente

  • SANDAR (Lycée Privé d’Enseignement Général et d'Agrotechnologie)

Elle est très bien desservie par les transports en commun et permet d’accéder à Lyon rapidement.

  • Ligne 22 : Gare de Vaise / Saint-Didier – Rocade des Monts d’Or / Saint Fortunat

  • Ligne 23 : Gare de Vaise / Saint-Didier – Rocade des Monts d’Or

  • Ligne 71 : Gare de Vaise / Ecole de Collonges

  • Ligne 84 : Gare de Vaise / Neuville

Limonest

Commune de près de 3500 habitants, Limonest est située sur les hauteurs de l’ouest des Monts d’Or et vous offre un lieu de vie d’exception.

Idéal pour une vie de famille, Limonest accueille vos enfants des plus petits aux plus grands avec des écoles de la Maternelle jusqu’au Lycée. Limonest possède également quelques écoles d’études supérieures.

  • Crèche “La Galipette”
  • École publique élémentaire "Antoine Godard"
  • École privée Saint Martin

La commune est desservie par plusieurs lignes de bus TCL menant à Lyon.

  • Ligne 21 (Gare de Vaise / Limonest cimetière / Chasselay)

  • Ligne 3 (Gorge de Loup – Dardilly Le Jubin / Limonest Le Puy d’Or)

  • Ligne 6 (Gare de Vaise – Techlid Le Paisy)

  • Ligne 61 : passage par le Puy d’Or (Gare de Vaise – Saint Germain Gare )

De plus, elle possède un accès rapide à l’autoroute A6 et à la future liaison vers l’A89 en direction de l’Est.

Pour se divertir, le lieu est propice aux promenades et à la découverte du patrimoine alentour. Limonest, c’est aussi le départ de la célèbre course automobile de Côte menant au Mont Verdun : 2,6 kilomètres de course en courbe à pleine vitesse !

En terme d'habitat, la commune s’est construite petit à petit au fil du temps proposant un dégradé de constructions anciennes et de maisons plus contemporaines. Barnes Lyon, expert de l’immobilier dans les Monts d’Or vous propose une sélection à ce lien : biens d'exception à Limonest.

Champagne-au-Mont-d'Or

Avec ses 5800 habitants, Champagne-au-Mont-d’Or se veut une ville de convivialité où règne le partage et le plaisir de vivre ensemble. Située entre ville et campagne, Champagne est à la limite du 9ème arrondissement de Lyon et également à 10 min du centre, une position privilégiée.

La ville est totalement desservie par les transports en commun TCL avec la mise en place notamment de parc relais pour allier voiture et bus/métro.

  • Ligne 21 : Gare de Vaise / Limonest cimetière / Chasselay

  • Ligne 61 : Gare de Vaise / Lissieu / Saint Germain au Mont d’Or

  • Ligne 66 : Saint Just / Champagne écoles

  • Ligne C14 : Jean Macé / Les Sources

  • Ligne S11 : Gare de Vaise / Le Château Duchère

  • Ligne S15 : Ecully Le Trouillat / Les Sources

  • Ligne 89 : Gare de Vaise / Portes de Lyon

Pour vos enfants, nombreuses sont les écoles, collèges et lycées au sein même de Champagne. La ville bénéficie aussi de sa proximité limitrophe avec Lyon 9 et donc des nombreux lycées.

  • Crèche « Les Pastourelles »

  • Groupe scolaire Dominique Vincent

  • École Saint Joseph (maternelle et élémentaire)

  • Collège Jean-Philippe Rameau

  • Lycée Jean Perrin

  • Lycée La Martinière Duchère

Vivre sur Champagne-au-Mont-d’Or est un bon compromis pour les citadins en manque de verdure.

Barnes Lyon vous propose une sélection de biens de prestige sur la commune à ce lien : maisons à vendre Champagne-au-Mont-d’Or.

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or est l’une des villes les plus prisées des Monts d’Or. Avec près de 5500 habitants, la commune instaure des valeurs de partage. Vivre à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, c’est vivre dans une commune riche de son passé avec de nombreux vestiges tels que des pierres sculptées ou gravées, des croix ou bien encore des objets insolites.

Saint-Cyr est relié au réseau de transports en commun TCL et en fait une commune rapidement accessible de Lyon. Vous pourrez également rester sur la commune pour la scolarisation de vos enfants, de la crèche au collège et lycée.

Retrouvez nos biens sur la commune à ce lien : maisons à vendre Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Les autres communes des Monts d’Or

Voici les autres communes des Monts d’Or : Albigny-sur-Saône, Chasselay, Collonges-au-Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or.

Découvrez notre sélection de maisons à ce lien : biens de prestige aux Monts d’Or

LES MONTS D’OR : UN CADRE DE VIE

Comme évoqué ci-dessus, leur environnement exceptionnel donne aux communes des Monts d’Or un cadre de vie de qualité à seulement quelques kilomètres de Lyon. Commerces de proximité et de qualité, accès à de très bonnes écoles, facilité de déplacement grâce aux transports en commun, le secteur des Monts d’Or est l’un des secteur les plus prisés aux alentours de Lyon.

Outre les aspects pratiques, les Monts d’Or regorgent de lieux incroyables et improbables. Découvrez lors de vos ballades en famille des tunnels en ruine délaissés par l’exploitation des carriers, de multiples petits châteaux dispersés, contemplez les cascades et traversez plaines, vignes et forêts.

Vous trouverez ci-dessous les données démographiques des Monts d’Or, regroupant les 12 communes des Monts d’Or.

Prix Médian
Vente

Appartement

3 030 €/m2

Maison

3 013
Location

Appartement

10 €/m2/mois

Maison

NC

LOGEMENTS *

RéPARTITION DES RéSIDENCES
Icon logement
15 456

Principales

Icon logement secondaire
328

Secondaires
(et logements occasionnels)

Icon logement vacant
1 052

Vacants

Icon logement maison
10 767

Maisons

Icon logement appartement
6 024

Appartements

Nombres DE PIèCES
Résidences principales
Surfaces
Années de construction
Avant 1919
3185
1919 à 1945
1069
1946 à 1970
2780
1971 à 1990
4487
1991 à 2010
2310
2006 à 2010
977
Après 2011
648

POPULATION *

Répartition par âge
TOTAL : 30926
5737
0-14 ans
4780
15-29 ans
5347
30-44 ans
6731
45-59 ans
5167
60-75 ans
3164
75 ans et +
RéPARTITION HOMMES / FEMMES *
Icon homme
15 236

hommes

Icon femme
15 689

femmes

Statut des foyers
Icon ring
16 638

mariés

Icon nonmarie
15 427

Non mariés

COMPOSITION DES FAMILLES
Enfant de moins de 25 ans

EMPLOI ET REVENUS *

Population catégorie socio-professionnelle
61
Agriculteurs, exploitants
1564
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
4849
Cadres et professions intellectuelles supérieures
3405
Professions intermédiaires
2763
Employés
1365
Ouvriers
Revenus MéDIANs des ménages
46 889

revenu annuel moyen par ménage

* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013