Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Découverte du secteur très prisé des Monts d’Or

Show detail - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon

Véritable poumon vert à deux (petits) pas de Lyon, les Monts d’Or représentent pour beaucoup de familles lyonnaises une certaine idée de l’Eldorado.

De Saint-Didier-au-Mont-d’Or à Saint-Germain-au-Mont-d’Or en passant par Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, le patronyme au métal précieux symbolise une certaine idée du confort et de la douceur de vivre. Un écrin prisé qui abrite une vie riche et plaisante pour ses quelques privilégiés.

Les Monts d'Or, un cadre de vie préservé 

À l’ouest de la Saône, au nord de Lyon, les Monts d’Or se dressent comme une terre de verdure. Loin du béton et du bitume lyonnais, les communes allant de Saint-Didier-au-Mont-d’Or à Saint-Germain-au-Mont-d’Or forment un cadre idéal pour profiter d’une vie calme et préservée. Les hauts lieux de découverte ne manquent pas pour s’aérer aussi bien l’esprit que les jambes.  

Les Monts 

Ils sont le symbole de ce secteur périurbain et lui donnent même son nom. Les monts forgent le paysage et offrent des espaces sauvages aux habitants. Au nombre de 9, les sommets des Monts d’Or sont des havres de nature procurant aux visiteurs des points de vue exceptionnels sur Lyon et l’ensemble de la région. On retiendra le Mont Verdun, le Mont Thou ou encore le Mont Cindre surplombant Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, comme spots parfaits pour en prendre plein la vue et randonner

Les lieux d'Histoire

Les Monts d’Or ne sont pas seulement un cadre naturel remarquable. C’est aussi un territoire aménagé par la main de l’homme qui a su tout au long de l’Histoire y laisser son empreinte. Les sites historiques à visiter ne manquent pas : 

  • Les vestiges de l’aqueduc romain : Durant l’Antiquité, les Monts d’Or étaient le lieu de passage d’un aqueduc desservant la ville de Lyon. Les vestiges sont encore visibles sur certains sites. 
  • Les carrières : Les Monts d’Or abritent aussi les vestiges de différentes carrières. L’exploitation de la pierre des Monts d’Or a débuté durant la période romaine pour s’achever à la fin du XXème siècle. Différents sites peuvent toujours être explorés. 
  • Les cabornes : Les cabornes sont des abris construits par la population ouvrière et agricole de la région. Constructions sèches en pierre, elles fleurissent dans tout le secteur et peuvent encore aujourd’hui se visiter. Des itinéraires piétons au départ de Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or permettent de les découvrir. 

Une vie sociale développée dans les Monts d'Or

Au-delà du cadre de vie, les Monts d’Or ce sont avant tout des gens qui y vivent. Une population répartie sur 13 communes de Sant-Didier-au-Mont d’Or à Saint-Germain-au-Mont d’Or en passant par Saint-Cyr-au-Mont d’Or. Une communauté de commune qui abrite une vie sociale riche

Cet article vous plaît ? 

>> Découvrir le secteur des Monts d'Or en vidéo 

Associations et clubs des Monts d'Or

Les Monts d’Or hébergent une vie associative foisonnante. De nombreuses structures associatives et clubs trouvent dans le secteur un terrain propice pour se développer. Avec des objets et des missions variés, elles font vivre la solidarité, la culture et le territoire.  

On peut noter la présence du Rotary, du Lions Club Lyon Monts d’Or, l’association Les Monts d’Or Artistes, ou encore Accueil des villes françaises, une association permettant l’intégration de nouveaux habitants dans une commune et le développement d’un réseau relationnel

Le sport dans les Monts d'Or

Une vie sociale développée se caractérise aussi par le sport. Et les Monts d’Or ne sont pas en reste dans ce domaine. Le secteur abrite de nombreux clubs sportifs et possède différentes infrastructures (terrains de foot, terrains de tennis, gymnases…). Les activités sont variées et enfants comme adultes trouveront de quoi s’exercer. 

On notera les clubs de La Boule des Monts d’Or, Le Handball Club de Saint-Didier-au-Mont d’Or et Saint-Cyr-au-Mont d’Or ainsi que Mont d’Or Vélo

Les Monts d'Or : une vie culturelle éclectique

Le secteur des Monts d’Or est aussi un territoire de culture. Les associations et manifestations culturelles sont diverses. La bibliothèque de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or est un magnifique lieu de découverte culturelle et la communauté de commune héberge des évènements comme le Salon Mont d’Or Photo ou le Jazz Day in Mont d’Or. 

Envie de découvrir un nouveau secteur ? 

>> Découvrez les secteurs / quartiers lyonnais les plus prisés 

BARNES dans les Monts d'Or

Le cadre privilégié des Monts d’Or est bien sûr à la source d’une forte demande de logement. Les maisons à vendre dans des communes comme Saint-Didier-au-Mont d’Or ou Saint-Cyr-au-Mont d’Or représentent de belles opportunités très demandées comme en atteste le délai moyen de 41 jours pour vendre son bien dans le secteur. Aujourd’hui, BARNES possède un fichier de 982 personnes actives en recherche sur le secteur soit 16% du fichier client. 

Afin d’accompagner de potentiels acheteurs, BARNES peut compter sur la présence de cinq consultantes ayant une parfaite connaissance des lieux, y habitant elles-mêmes. Elles pourront ainsi donner les meilleurs conseils et répondre à chaque question. 

 La moyenne des biens vendus par BARNES dans les Monts d’Or est de 1 261 999€. Toutefois BARNES possède une solide expérience avec 90 biens vendus sur les Monts d’Or pour un total de prix de 113 579 900 €.


Intéressé par le secteur des Monts d'Or ? 

>> Découvrir nos biens à la vente dans le secteur des Monts d'Or

>> Découvrir nos derniers biens vendus dans le secteur des Monts d'Or