[PAROLES D’EXPERTS]

04/11/2019

Agence Damien Carreres, capter l'essence d'un projet

L’Agence Damien Carreres a imaginé et conçu l’aménagement des deux agences BARNES à Lyon. Rencontre avec ces créatifs bien ancrés dans le réel, dont la vision globale est forgée par leurs curiosités insatiables et leur sens du détail.

Damien Carreres Agency
Vous avez créé votre agence en 2005. Comment définiriez-vous votre activité ?
Nous sommes cinq en tout : David Beltramelli et moi-même, Margot Carreres, styliste, et deux autres architectes d’intérieur, Juliette Dif et Laury Petitjean. Nous intervenons sur l’agencement, le design produit, l’ameublement, le stylisme d’intérieur, le graphisme et le design d’espace, que ce soit pour des projets à Lyon, Paris, en stations ou au bord de l’eau.

Vous insistez sur les spécificités du métier d’architecte d’intérieur. En quoi est-il différent de celui d’architecte
DPLG ?
Les deux sont complémentaires. L’architecte d’intérieur s’inspire profondément des habitudes de vie de ses clients. Il faut quasiment rentrer dans leur intimité afin de leur proposer un aménagement intérieur parfaitement adapté à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement. Cela est valable pour la clientèle de particuliers mais également pour les lieux publics, pour lesquels nous avons besoin d’être impliqués dans le concept de la marque le plus en amont possible.
Le vrai luxe, dans l'aménagement, c'est lorsque tout paraît fluide et évident
Et pour les deux agences lyonnaises BARNES, quels étaient les contraintes et les parti-pris ?
À l’image de BARNES, nous devions travailler sur du très qualitatif sans être ostentatoire, avec des matériaux nobles comme la pierre, le marbre, le bois massif. Même s’il fallait cultiver une unité de style pour les deux adresses, le curseur décoratif n’était pas le même. Quai Sarrail, on a capitalisé sur l’esprit haussmannien tout en jouant sur un traitement assez graphique : ouverture d’une mezzanine, aménagement des caves, création de cubes en verre, etc. Pour les bureaux quai Saint-Antoine, nous avons recherché un esprit plus cosy, dans un style « comme à la maison », avec des couleurs sourdes, des textiles plus typés, car les lieux s’y prêtaient parfaitement.

Votre agence a le vent en poupe, après notamment la dernière édition de Lyon Shop Design dont vous avez été lauréats. Quel est le secret de votre succès ?
L’architecte d’intérieur doit être doté de la qualité de résilience. J’entends par là qu’il doit savoir écouter avec bienveillance les desiderata de son client, pour transformer cela en idées originales. L’expérience m’a prouvé que ce sont les contraintes (fonctionnelles, technologiques, psychologique) qui rendent créatif.

Retrouvez cette interview dans notre magazine Only BARNES 
Agence Damien Carreres, 4 rue Béranger, Lyon 6e.
www.damiencarreres.com