Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Vivre dans le quartier Gerland

Vivre dans le quartier Gerland

Situé dans le 7e arrondissement de Lyon, le long du Rhône, le quartier de Gerland s’étend sur 700 hectares. Connu pour son stade et son pôle scientifique de renommée mondiale, Gerland est le second quartier d’affaires de la ville et en plein développement. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.

Histoire du quartier de Gerland

Jusqu’au début du XXe siècle, le quartier de Gerland correspondait à l’emplacement du château du même nom. Actuellement, celui-ci n’existe plus. Il se trouvait au numéro 186, rue de Gerland. En 1852, le secteur devient officiellement un quartier de Lyon grâce à l’intégration de la ville Guillotière-les-Brotteaux.

Le quartier de Gerland a longtemps été un quartier industriel et non un quartier d’habitations. L’urbanisation s’est faite par périodes successives notamment au début du siècle avec Tony Garnier grâce à qui nous avons aujourd’hui la Halle Tony-Garnier. À l'origine, cette construction était destinée à l’exposition universelle de 1914.

Par la suite, le stade de Gerland a permi de donner vie au quartier notamment grâce à l’Olympique Lyonnais qui a aujourd’hui déménagé au stade des Lumières. Il a cependant fallu attendre le début des années 70 pour voir la création de logements résidentiels.

Depuis les années 80, le quartier de Gerland est en perpétuelle évolution avec entre autres l’installation de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, du parc des berges du Rhône, de deux grands hôtels et de la Cité Scolaire Internationale. Le quartier ne cesse d’évoluer.

Gerland : une vie  de quartier au coeur des affaires

Le quartier de Gerland est très bien relié au reste de la ville de Lyon grâce au métro B, au tram T1 et aux lignes de bus. Le tram T6, actuellement en construction, permettra de relier Debourg aux Hôpitaux Est, en passant par Vénissieux et Bron.

Quartier dynamique de la ville de Lyon, le quartier de Gerland bénéficie de l’attractivité des grandes entreprises qui y sont implantées à l’image de Sanofi Pasteur, Merial, Episkin, Velan mais également de nombreux laboratoires de recherche tels que l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines, OMS ou bien encore le laboratoire P4 Jean Mérieux.

Si le quartier est en perpétuelle évolution, les différents constructeurs et promoteurs qui en sont responsables ont donné une place importante à la qualité de vie des futurs habitants du quartier, notamment grâce à l’installation de nombreux espaces verts mais également à travers des jardins collectifs, des terrasses partagées ou encore l’importance donnée aux déplacements en vélos.

De nombreux espaces verts existent déjà dans le quartier tels que le parc de Gerland, le parc des Berges et l’espace promenade le long des quais du Rhône. Un quartier où il fait bon vivre.

Vous pouvez également observer l’émergence de nombreuses initiatives collaboratives, à l’image de La Commune. Au coeur d’une ancienne menuiserie, le lieu accueille une quinzaine de start-up du milieu de la restauration. Vous pouvez y aller déjeuner, dîner, danser. Le lieu propose toutes sortes d'événements.

L’une des bonnes adresses du quartier est La Maison, un bar et restaurant cosy et immense qui peut vous accueillir pour vos sorties à deux, en famille et même pour vos séminaires professionnels.  

Dans le quartier de Gerland se tient tous les ans une partie du festival des Nuits Sonores, festival de musique électronique qui se déroule dans l’ancienne usine d’électroménager Fagor-Brandt.

Gerland : de nouveaux projets

Si le quartier a déjà beaucoup évolué ces dernières années, cela est loin d'être terminé. En effet, de nombreux logements sont encore en construction sans oublier l’arrivée au cours de l’année 2019 de la Tony Parker Academy qui va notamment disposer d’un mini campus étudiant et qui prévoit 400 logements. En 2022 est attendue l’arrivée de l’EM Lyon qui s’installera sur l’ancien site industriel de Nexans. Selon la mairie de l’arrondissement, les travaux d’aménagement du quartier devraient prendre fin en 2027.

L’immobilier dans le quartier Gerland

Historiquement, Gerland est un quartier populaire. Les anciens logements collectifs ont laissés peu à peu la place à des constructions de bureaux qui côtoient des résidences récentes de standing. Le quartier est moderne et propose donc des appartements neufs et contemporains avec des prestations de qualité et tout le confort attendu. Quartier excentré du centre ville de Lyon, il propose des prix plus abordables, selon la qualité des biens, que les quartiers prisés très centrales.

Scolarité

Écoles Publiques

  • École Aristide Briand
  • École du Rhône
  • École Marcel Pagnol
  • École Claudius Berthelier
  • École Les Girondins
  • Cité Scolaire Internationale
  • École Francois Auguste Ravier
  • Collège Gabriel Rosset
  • Lycée Louise Labé

Écoles privées

  • École internationale Le Petit Monde
  • École Notre Dame des Anges

Transport

Tram T1, Métro B, Bus 60 / C22 / Zi6

Consultant(s)

Logements *

Répartition des résidences
Icon logement - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
5 667

Principales

Icon logement secondaire - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
138

Secondaires
(et logements occasionnels)

Icon logement vacant - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
396

Vacants

Icon logement maison - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
59

Maisons

Icon logement appartement - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
6 015

Appartements

Nombres DE PIèCES
Résidences principales
Surfaces
Années de construction
Avant 1919
28
1919 à 1945
121
1946 à 1970
786
1971 à 1990
709
1991 à 2010
634
2006 à 2010
181
Après 2011
2460

Population *

Répartition par âge
TOTAL : 12341
2201
0-14 ans
3538
15-29 ans
2484
30-44 ans
2043
45-59 ans
1271
60-75 ans
804
75 ans et +
RéPARTITION HOMMES / FEMMES *
Icon homme - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
5 752

hommes

Icon femme - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
6 588

femmes

Statut des foyers
Icon ring - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
3 565

mariés

Icon nonmarie - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon
6 574

Non mariés

COMPOSITION DES FAMILLES
Enfant de moins de 25 ans

Emploi et revenus *

Population catégorie socio-professionnelle
0
Agriculteurs, exploitants
278
Artisans, commerçants et chefs d'entreprise
1155
Cadres et professions intellectuelles supérieures
1634
Professions intermédiaires
1941
Employés
1048
Ouvriers
* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013