Jean Macé Lyon

Jean-Macé

Quel prix au m² ?

Appartement

NC

Maison

NC

Appartement

Prix au m²

4 960 €

Maison

Prix au m²

NC

Faites estimer votre bien en fonction de ses caractéristiques

Quartier vivant du 7e arrondissement de Lyon, Jean-Macé est devenu le nouveau quartier bourgeois bohème lyonnais grâce à l’ouverture de nombreux lieux originaux et branchés qui a su séduire sa population jeune et dynamique. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.

Histoire du quartier Jean-Macé

Qui était Jean-Macé ?

Le quartier, la place, le métro et la gare portent le nom de Jean-Macé (1815 - 1894). Enseignant, journaliste et fondateur de la ligue pour l’enseignement en 1866, son engagement et ses actions ont abouti à l'école laïque obligatoire et gratuite. En 1888, Jean-Macé a présidé le congrès de la ligue à Lyon.

L’histoire d’une place

L’histoire du quartier Jean-Macé débute avec l’aménagement de sa place suite à la destruction du fort du Colombier à la fin du 19e siècle. Le projet a pour objectif de créer une place à l’issue de l’avenue Maréchal de Saxe, actuellement l’avenue Jean Jaurès. En 1903, la place voit le jour avec de beaux jardins, de belles rangées d'arbres mais encore très peu d’immeubles autour qui se construiront au fil des années suivantes.

Le 3e arrondissement se divise avec la création du 7e arrondissement en 1912. La construction de sa mairie, sur la place, est réalisée par l’architecte Charles Meysson (auteur des grilles du Parc de la Tête d’Or) et se termine au début de la Première Guerre mondiale. Une partie des terrains sont encore disponibles et plusieurs projets sont en réflexion dont un projet de Tony Garnier pour une Bourse du Travail. Finalement, le Luna-Park s’installera un certain temps et les immeubles de la Société Générale et du Crédit Lyonnais s'élèveront.

En 1944, la place et ses installations ferroviaires sont bombardées. Une partie du quartier est complètement ravagée. Il se reconstruira dans les années 50 avec notamment de nouveaux immeubles. C’est seulement le 8 décembre 2009 que la gare de Jean-Macé est de nouveau inaugurée.

Aujourd’hui, la place Jean Macé est donc traversée par l’avenue Jean-Jaurès formant quatres jardins à la française de chaque côté. Elle est le cheminement de plusieurs axes comme la rue du Professeur-Grignard, la rue Jaboulay, la rue Domer ou bien encore la rue Parmentier. Métro, tram, bus et gare, tous les transports en commun sont accessibles en ce point de rencontre.

Vivre dans le quartier Jean-Macé

Le 7e arrondissement de Lyon est le plus grand arrondissement de la ville : 9,75 km² et plus de 81 000 habitants. Sa proximité avec la Presqu’île et la Part-Dieu, ses bonnes adresses et ses berges du Rhône en font un lieu de vie recherché par une population plutôt jeune. Le quartier Jean-Macé est le plus coté du 7e arrondissement grâce à la réputation de sa place : un lieu central, vivant, convivial.

Le quartier s'étend de la gare de Lyon-Jean Macé jusqu’au croisement de l’avenue Berthelot avec la Route de Vienne. Il est délimité au nord par la rue Chevreul et la rue du Repos. Il est très bien relié au reste de la ville grâce au métro, au tram et aux nombreuses lignes de bus ainsi qu’au reste de la région Lyonnaise grâce à sa gare. La navette en direction de l’aéroport s’y arrête également. Le Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc sur le Quai Claude Bernard est à 5 minutes. Le quartier se développe aussi par l’arrivée de commerces de proximité et de lieux originaux qui attirent de nouveaux habitants.  

Habiter à Jean-Macé : les sorties  

Côté bonnes adresses, le Victoria Hall vous propose “dans un cadre qui allie luxe, calme et volupté” des cocktails et mets raffinés. Cet ancien hôtel particulier n’a rien perdu de son faste d’antan.  

Dans une ambiance plus fun et branchée (vous y verrez une belle collection de bouées suspendues au plafond), l’hôtel et restaurant Mama Shelter vous propose des plats simples et savoureux dans le seul but de vous sentir comme à la maison.

La rue Chevreul vous invite à goûter les meilleurs Ramen de Lyon chez Djizan ramen ou à déguster les meilleurs produits régionaux chez Kitchen café.

Pour finir, une adresse unique dans un lieu atypique, découvrez La commune, un immense lieu de partage autour de la cuisine où des chefs réalisent une cuisine créative inédite et authentique avec de bons produits, issus de producteurs locaux.

Le parc Blandan : poumon vert du quartier

Les sportifs trouveront ce lieu de vie idéal avec d’un côté les longues berges du Rhône et de l’autre le Parc Blandan. Situé à l’extrémité nord du quartier et à la croisée des 3e, 7e et 8e arrondissements, le parc Blandan a été inauguré en septembre 2014 et s’étend sur 17 hectares. Le parc a été aménagé sur les terres d’un ancien fort militaire de 1864 appelé La Motte, toujours debout et ouvert aux visites.

Véritable alternative au Parc de la Tête d’Or, le Parc Blandan est un immense terrain de jeux pour les enfants mais aussi destiné à la promenade, au repos et à la pratique sportive. De nombreux terrains de sport équipés sont accessibles à tous pour pratiquer football, badminton, volley ou encore basket. Les amateurs de glisse n’ont pas été oubliés avec des aménagements sur une grande partie du parc pour pratiquer skateboard, trottinette, roller ou BMX. Un lieu de vie où se mélange petits et grands dans un écrin de verdure au coeur de la ville de Lyon.

L’immobilier à Jean-Macé

Dans les immeubles les plus anciens, vous trouverez des appartements avec beaucoup de charme et encore quelques appartements familiaux. Ces derniers ont beaucoup été subdivisés en raison de la forte tension locative sur les petites surfaces. En revanche, il est encore possible de dénicher quelques biens familiaux de qualité, aussi bien pour y vivre que pour y investir. Le must-have du quartier : un appartement sur la place Jean-Macé avec vue dégagée sur la mairie qui la nuit tombée est joliment illuminée.

Avec les nombreuses facultés du 7e arrondissement comme l’Université Lyon-III ou l’ENS de Lyon, Jean-Macé est un secteur recherché des investisseurs. Les petites surfaces constituent un bon investissement. Ces studios ou 2 pièces sont facilement loués par des étudiants et facilement revendus. Investir à Jean-Macé est une valeur sûre. Les habitants du quartier sont d’ailleurs très jeunes et à 70% locataires de leur logement.

Au cours de la dernière décennie, les fonciers disponibles et exploitables ont accueilli des constructions neuves qui ont remporté un franc succès. En effet, les programmes neufs sont désormais très rares et les amateurs de biens sur plan réaliseront leur projet plutôt du côté de Gerland et du Parc Sergent-Blandan. Jean-Macé est aussi un quartier familial avec de nombreuses crèches et écoles qui accompagnent vos enfants tout au long de leur scolarité. À venir, le projet Duvivier prévoit à 800 mètres du quartier, dans le secteur de l’impasse des Chalets et route de Vienne, la création d’ici 2023 de nouveaux logements, bureaux, commerces ainsi qu’un groupe scolaire de 14 classes et une crèche de 36 berceaux.


Informations pratiques

Scolarité

Établissements publics  

  • École maternelle Berthelot
  • École maternelle et primaire Julie-Victoire Daubié
  • École maternelle Crestin
  • Collège Georges Clémenceau
  • École Jean-Macé

Établissements privés  

  • École Saint Michel
  • École Notre-Dame
  • Collège Saint Louis
  • Groupe scolaire Chevreul Lestonnac
  • Lycée Saint-Joseph
  • Lycée Hector Guimard
  • Lycée Belmont

Transports

  • Gare sncf
  • Métro B
  • Tram T2
  • Bus C4 C7 C12 C14 35 Zi6
  • En voiture, vous accédez rapidement à l’autoroute par l’avenue Berthelot.  

Marchés

  • Marché bio Place Jules Guesde
  • Marché place Jean Macé : le mercredi et samedi de 6h à 13h30

Données démographiques

Jean-Macé

LOGEMENT

Répartition des résidences

Data 1 - Attribut alt par défaut.

7 795

Résidence principale

Data 2 - Attribut alt par défaut.

280

Résidence secondaire

Data 3 - Attribut alt par défaut.

629

Logement vacant

Data 4 - Attribut alt par défaut.

16

Nombre de maisons

Data 5 - Attribut alt par défaut.

9 319

Nombre d'appartement

Nombre de pièces

Surfaces

Année de construction

POPULATION

Répartition par âge

Total: 14 481

Répartition Hommes/femmes*

Femme - Attribut alt par défaut.

8 009

Femmes

Homme - Attribut alt par défaut.

6 473

Hommes

Composition des familles

Enfant de moins de 25 ans

49%

Nb child 1 - Attribut alt par défaut.

1 enfant

35%

Nb child 2 - Attribut alt par défaut.

2 enfants

11%

Nb child 3 - Attribut alt par défaut.

3 enfants

5%

Nb child 4 sup - Attribut alt par défaut.

4 enfants et plus

Statut marital du foyer: 9 269 couples mariés 3 383 couples en concubinage

EMPLOI ET REVENUS *

Population catégorie socio-professionnelle

Revenu médians des ménages

26 747 €

Revenu médians des ménages

Source: INSEE