Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Cécile Conan-Fillatre, commissaire priseur à Lyon

Show light

Cécile Conan-Fillatre dirige avec passion la maison de vente Conan Hôtel d’Ainay situé dans le 2e arrondissement de Lyon.

Cécile Conan-Fillatre dirige avec passion la maison de vente Conan Hôtel d’Ainay situé dans le 2e arrondissement de Lyon.Créée il y a plus de 40 ans par ses parents, Cécile a repris la maison il y a 7 ans. Avec son équipe d’experts, elle accueille les collectionneurs d’Art, les amateurs passionnés et les vendeurs. Elle propose ainsi plus d’une soixantaine de ventes par an. Du mobilier aux ventes de prestige en passant par des ventes à thème, Conan Hôtel d’Ainay est une maison de vente aux enchères aguerrie où chacun peut se retrouver.

De par notre clientèle commune passionnée d’Art, nos chemins se sont croisés et nous avons eu l’occasion de faire la rencontre de Cécile Conan-Fillatre. Ensemble, nous avons organisé une soirée privée. 15 de nos clients privilégiés, tous passionnés d'art contemporain, ont pu découvrir en avant-première une exposition en vue de la vente aux enchères de 250 oeuvres. Parmi elles, un tableau de Jacques Monory, un bronze de César et un tableau de Ben qui ont particulièrement retenu notre attention.

Découvrez Conan Hôtel d’Ainay et le métier passionnant de Cécile Conan-Fillatre.

D’où vous vient cette passion pour l’art et les ventes aux enchères en particulier ?

C’est une tradition familiale !!! Mon père et ma mère étaient commissaires-priseurs tous les deux, j’ai passé mon enfance et mon adolescence dans la salle des ventes. J’ai toujours adoré cette ambiance, l’effervescence avant les ventes, la magie du marteau d’ivoire …

Avez-vous toujours souhaité faire ce métier de commissaire-priseur ? Quel est votre parcours ?

J’ai suivi un parcours universitaire classique avec une maîtrise de droit et une licence d’Histoire de l’art, j’ai passé l’examen d’entrée au stage de commissaire-priseur et effectué une année de stage chez Maître Tajan à Paris. J’ai refait une année de stage chez Maître Tajan, mais à New York. J’ai habité 15 ans à Paris et je suis revenue à Lyon pour reprendre l’étude familiale il y a 7 ans, lorsque mon père a pris sa retraite. Finalement ce métier s’est imposé à moi assez naturellement.

Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier ?

Quand j’ai repris l’étude seule, je voulais imprimer une image qui correspondait aux enjeux de la profession du XXIe siècle : un outil de travail plus moderne, plus central. Nous avons donc déménagé l’hôtel des ventes dans le quartier d’Ainay. Par ailleurs nous organisons des conférences thématiques avant les ventes, nous avons également créé des catalogues “La gazette de l’hôtel d’Ainay ». Le but est de donner envie d’entrer dans les salles des ventes.

Avez-vous un trait de caractère / un état d’esprit qui vous permet d’avancer dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Je suis assez volontaire et tenace, j’adore donner l’impulsion, avoir des idées et les réaliser.

Quelle est votre devise ?

Aucune en particulier, mais tous les jours , essayer d’être gaie et joyeuse, ne serait-ce que votre entourage !!!!

Quel est votre lieu de prédilection à Lyon ?

Là encore, aucun en particulier, mais chaque jour je me félicite d’être revenue vivre à Lyon. J’adore cette ville !!!!!

La prochaine vente à ne pas manquer

Rendez-vous le 28 juin à 18h30 pour la prochaine vente d’art moderne à Lyon dans laquelle figure des œuvres de Giacometti, César, Arman, Bolin, Rouault, Luce, Orlinski, … quelques grands noms de l’art contemporain !

Plus d’informations :

Conan Hôtel d'Ainay

8 rue de Castries

69002 Lyon

Tél : +(33)4.72.73.45.67 / email : contact@conanauction.fr

Soirée privée BARNES Lyon 05 avril 2018