Cookie Consent byPrivacyPolicies.com

Vivre dans le quartier des Célestins

Vivre quartier Célestins Lyon

Imaginez une place bordée de magnolias en fleurs, une majestueuse façade, celle d’un théâtre du XIXe, des terrasses et un marché au fil de l’eau … Ce cadre oh ! combien idyllique se trouve au cœur de Lyon. Rendez-vous place des Célestins pour découvrir un havre de paix au milieu d’axes animés. Nous ne sommes qu’à quelques mètres de la place Bellecour et pourtant … Considérée comme l’une des plus agréables places de Lyon, emblématique de la vie culturelle, la place des Célestins abrite le théâtre à l'italienne qui retrace 200 ans d'histoire d'art dramatique. BARNES Lyon vous fait découvrir en détail ce quartier mais aussi tous les quartiers de Lyon.  

Histoire du quartier des Célestins de Lyon

La place doit son nom aux religieux de l'Ordre des Célestins qui y étaient installés de 1407 à 1778. Le monastère subsista près de 400 ans avant de laisser place au théâtre des Variétés inauguré le 9 avril 1792 mais détruit par un incendie en 1871. 6 ans plus tard est inauguré un nouveau théâtre, œuvre de Gaspard André qui subit lui aussi l’assaut des flammes ! La reconstruction selon les premiers plans est de nouveau confiée à l’architecte qui signe le bâtiment actuel. Une rénovation majeure a été réalisée dans les années 2002 à 2005. Le théâtre, unique en France, possède l’une des plus belles salles à l’italienne et, riche de son histoire, a conservé toute la majesté de son architecture d’origine : le foyer du public, l’atrium, la salle rouge et or ainsi que les galeries. Il aura accueilli durant ses 200 ans d’histoire, des artistes de renom : Louis Jouvet, Sacha Guitry, Madeleine Renaud, Joséphine Baker, Maurice Chevalier et bien d’autres encore. Aujourd’hui, le Théâtre des Célestins est un haut lieu du spectacle vivant qui, chaque saison, affirme sa volonté de faire découvrir au plus grand nombre la vitalité du répertoire théâtral sous toutes ses formes (classique, contemporaine, arts du cirque, spectacle musical, etc.).

Vivre dans le quartier des Célestins

Le quartier vit ainsi au rythme des entrées et sorties de spectacle, à l’heure où l’on vient se poser dans l’un des restaurants de la place, sur la terrasse pour boire un dernier verre. Comme un air de dolce vita ! Au printemps, les lyonnais viennent admirer les magnolias en fleurs, prendre le temps de s’asseoir sur un banc ou les marches du théâtre. Une parenthèse.

Un certain art de vivre qui semble se prolonger sur les quais des Célestins où il fait bon se promener, se restaurer dans ses nombreux établissements et faire son marché en bord de Saône tout en profitant d’une magnifique vue sur la Basilique de Fourvière et le Vieux-Lyon. Certains bâtiments situés sur la rive gauche des quais notamment entre les rues André et Amboise, vestiges de l’ancien couvent des Célestins, rappellent le passé historique du quartier.

Pour le stationnement, plusieurs parkings sont à proximité dont le parking des Célestins que l’on visite comme une œuvre d’art ! Réalisé par les architectes Michel Targe et Jean-Michel Wilmotte ainsi que l’artiste Daniel Buren, il s’enfonce sur plusieurs niveaux, desservis par une rampe hélicoïdale dans l’axe de laquelle est réservé un espace cylindrique parsemé d’ouvertures cintrées, lui donnant l’aspect simple et énigmatique des façades palatiales vénitiennes. Un immense miroir incliné et en rotation est placé au cœur de l’espace cylindrique. Le dispositif fait penser à celui d’un télescope. L'oeuvre de Daniel Buren "Sens dessus dessous" peut être vue depuis la place par un périscope donnant une vision en kaléidoscope du parking.

Trouver un appartement aux Célestins

De beaux appartements bénéficiant de la vue sur Fourvière sont très prisés. Le quartier cache de nombreux appartements d’exception de style bourgeois avec tout le charme de l’ancien : de beaux parquets d’origine, de grandes cheminées en marbre, des moulures et une belle hauteur sous plafond. À rénover, ces surfaces vous donnent le champ des possibles pour construire votre lieu idéal. Entièrement refait, vous bénéficiez de magnifiques appartements aux rénovations soignées et plus contemporaines.

Que faire dans le quartier des Célestins ?

Bonnes adresses

De nombreux établissements se situent sur la place des Célestins et également sur le quai avec des terrasses et quelques buvettes qui surplombent la Saône. Du bar festif, au café convivial, de la brasserie contemporaine au bouchon lyonnais, le quartier regorge d’adresses pour les gourmands : Brasserie Chavant, Diplomatico, Pléthore et Balthazar, Café du Marché, Buvette du Pont Bonaparte, etc.

Vous pouvez aussi profitez de nombreux spectacles avec le Théâtre Comédie Odéon, ou le Théâtre des Célestins ou vous programmer une séance de cinéma avec le Cinéma Pathé Bellecour et Pathé Cordeliers.

Marché alimentaire

Profitez également du renommé marché alimentaire situé Quai Saint-Antoine tous les matins du mardi au dimanche. Situé sur les quais de Saône, face au Vieux lyon, c’est l’un des plus grand marché alimentaire de la ville avec ses étals de petits producteurs maraîchers et fermiers. On peut y trouver des fruits et légumes, fromages, viandes, volailles, poulets rôtis, charcuteries, poissons, pains, pâtisseries, vins et fleurs.

Embarquement immédiat

Du quai des Célestins, embarquez au bord de la navette fluviale Le Vaporetto qui offre en moins de 30 minutes une liaison originale entre le coeur historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et le quartier résolument moderne et branché de la Confluence et son pôle de commerces et loisirs. Un vaporetto circule tous les jours de 10h à 21h30 sans interruption, avec un départ toutes les heures du Quai des Célestins, au pied du Pont Bonaparte. Et Croisière Lyon City boat embarquement au 2 quai des Célestins pour une visite de Lyon au fil de l’eau !

Scolarité aux Célestins

Les établissements publics

  • École élémentaire Lamartine
  • Collège et Lycée Ampère
  • Lycée Juliette Récamier

Les établissements privés

  • École maternelle et élémentaire Saint Nizier – Aux Lazaristes
  • École maternelle et élémentaire du Sacré Cœur Saint-Marc
  • Collège Chevreul
  • Collège et Lycée Saint-Marie
  • Lycée Lazaristes
  • Lycée Saint-Marc
* Prix/m2 : PERVAL 2017 - Autres données : INSEE 2013