Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Antti Lovag : l’habitologue et le concepteur des maisons-bulles qui a révolutionné l’architecture et l’immobilier

Show light - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon

Un habitologue : voilà comment se considérait le célèbre architecte. Figure reconnue et acteur majeur de l’évolution de l’architecture et de l’immobilier, Antti Lovag a révolutionné ce monde en proposant une vision bien à lui de l’habitat.

Antti Lovag, l’anti-conformiste 

Né en 1920 en Hongrie, il a étudié la construction navale et la construction mécanique en Suède. C’est en 1947 qu’il s’installe en France après plusieurs années passées en Turquie, Finlande ou encore en Suède. Après diverses collaborations, il travaille avec Jacques Couëlle, l'un des précurseurs de l'architecture organique . Il réalise de nombreuses maquettes pour lui dans le sud de la France, notamment celles des villas de Castellaras-le-Neuf. C’est cette collaboration qui lui a donné l’envie et l’opportunité de créer ce qui a fait son succès : les maisons-bulles.


Maison Fontaines-sur-Saône


Une vision humaine de l’habitat 

Au-delà de l’esthétisme original de ses œuvres, Antti Lovag a toujours cherché à mettre l’humain au cœur de ses créations. Dans les années 1970, il s’associe à Chanéac et Häusermann sur un projet « d’habitat évolutif », l’objectif étant de promouvoir cette idée d’auto-construction en liant les pièces entre elles selon le désir des habitants. Il imagine donc des techniques de fabrication d’enveloppes résistantes, qu’il met à disposition de tous gratuitement. Antti Lovag a toujours voulu impliquer et faire participer directement l’utilisateur dans la conception de ses espaces. Une caractéristique qui différencie les biens immobiliers de l’architecte de ceux de ses homologues.


Une de ses œuvres dans la région lyonnaise

L'habitologue a commencé sa première maison-bulle en 1968 pour Antoine Gaudet, avec des structures métalliques autoportantes couvertes d'un voile de béton projeté. D’autres habitations aux formes courbes et aux hublots futuristes ont suivi, à commencer par la maison de Pierre Bernard à Théoule-sur-Mer. Cette maison a par ailleurs récemment été rénovée par l’architecte Odile Decq. En 1975, sur la même commune, il créé le Palais Bulles, une de ses créations les plus connues. Enfin, il imagine la « villa Roux » d’Hélène et Christian Roux à Fontaines-sur-Saône.

Formes rondes maison Antti Lovag


Cette maison a été construite de 1985 à 1991, et a été « inscrite en totalité au titre des monuments historiques » en janvier 2017. Cette maison bulle prend place sur un terrain de 1 625 m². Construite en voile de béton, elle est finalisée en 1991 et dispose d'une surface au sol de 350 m². Actuellement en vente et prête à vivre, ce bien immobilier est équipé de meubles uniques également conçus par le célèbre architecte et dispose de belles prestations.

Cuisine maison Antti Lovag


Salon d'une maison d'exception à Fontaines-sur-Saône


Bien d'exception Antti Lovag



Retrouvez plus en détails les caractéristiques de cette villa d’Antti Lovag à Fontaines-sur- Saône sur la fiche dédiée à ce bien d'exception

BARNES, agence de prestige à Lyon, vous accompagne dans tous vos projets immobiliers et vous donne accès à des biens uniques sur toute la région lyonnaise.