Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

James Bansac, architecte lyonnais

Show light - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon

James Bansac est issue d’une famille lyonnaise. Avec un grand père soyeux et un père peintre, les 3 générations des James Bansac sont une lignée de créatifs.

James Bansac est issue d’une famille lyonnaise. Avec un grand père soyeux et un père peintre, les 3 générations des James Bansac sont une lignée de créatifs.

Un parcours tout tracé

Après avoir obtenu son diplôme d'architecte à l’Ecole d’Architecture de Lyon, James Bansac s’envole pour Atlanta dans l’état de Géorgie aux États-Unis grâce à une bourse qui lui a permis d’étudier mais aussi de trouver sa vocation.

Lors de ce voyage, il rencontra une petite communauté très pieuse, les shakers. Il a alors été de suite émerveillé par la créativité dans la construction de leurs habitations en bois mais aussi de la minutie des réalisations. Style épuré, raffinement et fonctionnalité sont les mots qu’il utilise pour nous décrire le travail de cette communauté hors du temps. Être constant et prendre son temps, le résultat de la qualité assurée. Il décide donc de se consacrer à la conception de maisons individuelles et plus particulièrement celles en bois.

De retour en France et diplôme en poche, il décide de se lancer directement à son compte et ouvre son agence d’architecture en 1988 à Lyon. Il aime avant tout imaginer un projet en s’adaptant aux futurs maître des lieux, à leur mode de vie, leurs besoins mais aussi et surtout leurs envies.

Depuis les années 2000, il développe principalement des projets de maisons à ossature bois et d’architecture très contemporaine.

L’architecture dans 10 ans selon James Bansac

James Bansac explique qu’en 20 ans, l’architecture a très peu évolué esthétiquement. Il construit en 1998 une maison à Saint-Romain-au-Mont-d’Or avec un toit plat qui aurait tout à fait pu être imaginée en 2017.

C’est donc selon lui, en maisons individuelles, non pas vers un changement radical de l’esthétique, mais vers une démocratisation que l’architecture évoluera. Le fonctionnalisme avant tout, l’esthétique après. Aller chercher dans ses envies des éléments qui feront la différence, qui rendront une habitation unique aux yeux de ses occupants. Dans 10 ans, l'architecture sera une architecture plaisir. Pour illustrer ses propos, il nous raconte son voyage à Dubaï.

Dubaï : la démesure sans limite

Le voyage fait partie intégrante de l’ADN de James Bansac : Japon, Oman et plus récemment Dubaï qu’il nous raconte comme le Las Vegas arabique. Dans ce lieu désertique il y a plus de 40 ans, se construisent les projets les plus fous. Dubaï est pour l’architecture un lieu où tout est possible, sans aucune limite. Le circuit de formule 1 Yas Marina ; l’un des plus grands aquariums, le Dubaï Mall situé dans un centre commercial ; un dôme à - 2° C pour ski en plein désert, Dubaï sait comment créer l’attractivité et ce à tout prix. Et là où il pourrait y avoir une limite, comme posséder une maison en bord de plage, cet avantage étant limité par le littoral, et bien Dubaï fabrique Palm Islands. Cette île de sable en forme de palmier permet de décupler ce privilège.

C’est de cette architecture plaisir que James Bansac nous parlait et vers laquelle nous allons progressivement.

Centre commercial le dubaï mall

Centre commercial, le Dubaï Mall

De nouvelles perspectives

Après avoir réussi de nombreux défis, car James Bansac s’est aussi spécialisé dans les terrains aussi complexes que pentus, il continue son parcours grâce à de nouvelles aspirations.

Une maison en bord de mer, jouer la modernité et l’attractivité de l’eau sous toutes ses formes, tel est le projet idéal jamais encore réalisé par l’architecte mais surement bientôt possible. Avec l’ouverture d’une deuxième agence d’architecture en janvier 2018 sur la côte d’Azur, James Bansac se lance de nouveaux défis face à la Plage de Gigaro.

Maison en pente réalisée par James Bansac

Maison réalisée par James Bansac accrochée à une pente vertigineuse de 45 à 55%, classée 20e de l’émission de télévision "La maison préférée des français" en 2011

James Bansac offre à notre clientèle BARNES son expertise

Notre rencontre avec James Bansac a commencé par la mise en vente d’une maison contemporaine à La-Tour-de-Salvagny qu’il a réalisé. Gérald Châtel, Directeur Commercial de BARNES Lyon, a de suite été séduit par le style de cet architecte contemporain. C’est avec plaisir que nous construisons un partenariat pour faire bénéficier à notre clientèle exigeante toute son expertise.

Il vous propose d’une part la visualisation 3D de votre projet sur le terrain que vous projetez d’acquérir. D’autre part, il vous propose une estimation, un pré-chiffrage de cette proposition 3D. C’est lors d’un premier rendez-vous que son équipe prendra en compte de l'environnement de votre futur lieu de vie. Vous élaborez ensuite, selon vos besoins, votre projet. L’agence propose également la rénovation d’anciennes maisons.

BARNES, agence de prestige à Lyon, vous accompagne dans tous vos projets immobiliers et vous met en relation avec des professionnels de confiance.

James Bansac Architectes

2507 Avenue de l’Europe, 69140 Rillieux-la-Pape – Z.A. Sermenaz, France
+33 (0)4 27 44 15 51

4 Domaine du Bau Rouge, 83320 Carqueiranne, France
+33 (0)6 09 26 88 84

http://www.james-bansac.com/fr/

Maison contemporaine par James Bansac

Maison contemporaine à vendre à La-Tour-de-Salvagny et réalisée par l'architecte lyonnais James Bansac