In order to provide you with services and offers tailored to your interests, Barnes
uses cookies. By continuing to browse the site , you accept their use. Read more

AU CŒUR DE NOS SECTEURS I Parole d'expert avec David Burles

Rencontre avec David Burles : directeur de l'agence DORGA,

Rencontre avec David Burles : directeur de l'agence DORGA, spécialisée dans l’aménagement intérieur et le design des espaces résidentiels. David, nous parle de son travail et de ses valeurs.

Quelle est la philosophie de votre agence ?

La philosophie de l'agence est une philosophie à plusieurs vitesses. Nous avons défini 3 identités fortes qui nous paraissent prépondérantes dans la relation que nous avons avec nos clients et avec nos projets. 

La première est l'identité classique. Lorsque l'on travaille sur les immeubles haussmanniens, on aime à promouvoir le classicisme et remettre en place un style dit dans la conservation. Même si au niveau de la coloration, de l'ameublement et surtout des pièces techniques, nous revenons sur des choses très contemporaines mais toujours dans le respect du patrimoine. L’essence même est le respect de l’ensemble architectural initial. La démarche décorative réside principalement dans le réemploi et la mise en valeur des modénatures, des boiseries, des staffs, des parquet anciens, des différents matériaux d’origine… afin de reformuler un espace à vivre empruntant les codes classiques mais adapté à la vie actuelle.

Sur la deuxième partie, nous avons le design contemporain avec des lignes très fortes et dynamiques qui s'associent à une architecture globale contemporaine. Nos projets contemporains sont réalisés dans l’esprit et le style du moment, selon nos inspirations de l’instant et les grandes tendances stylistiques. Les lignes sont simplifiées et épurées et se répondent par des axes souvent symétriques et parfois contrariés. Nous allons promouvoir ce type d'architecture intérieure sur des produits de maison neuve, d'immeuble récent de construction et sur des projets plus neutres en termes d'identité architecturale patrimoniale.

Vous étendez ces principes sur des immeubles des années 50 ? 

Effectivement, nous pouvons l'étendre de manière plus modérée avec des identités visuelles plus intemporelles. C'est d'ailleurs la 3ème identité forte du cabinet. Les projets que nous avons regroupé dans cette catégorie définissent à eux seuls notre démarche globale esthétique et artistique. Dans cette sélection, les lieux de vie présentés sont pensés et définis de par leur indépendance au temps qui passe et aux modes. Ils s’inscrivent dans une démarche volontaire de pérennité des lignes, des agencements et des matériaux. Chaque projet est pensé pour créer un ensemble cohérent entre l’architecture du lieu, et son réaménagement intérieur, dans un équilibre certain, qui lui permet cette qualification de style intemporel. 


D'autant plus qu'il est important pour un propriétaire d'être rassuré dans le temps de la valeur de l'investissement qu'il a pu faire...

Oui effectivement, nous y faisons attention. Nous pondérons les investissements financiers par rapport au résultat global du projet. 

Retrouvez l'intégralité de l'interview de David Burles en cliquant ici.