Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les mains en or de David Manien

Show light - BARNES Lyon - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Lyon

David Manien, tapissier-décorateur, est l’un des artisans stars du quartier Foch. Découverte ...

Tout est parti d’un fauteuil acheté aux puces de Clermont-Ferrand pour 30 francs, restauré dans un garage et revendu trois semaines plus tard 700 ... « J’ai compris qu’il était possible de vivre de mes mains », se souvient David Manien. Il a 23 ans, travaille comme commercial mais décide de se lancer dans une formation de tapissier-décorateur.

Premier atelier en 1997 dans le quartier des antiquaires 

Il signe une licence avec Ralph Lauren, se rapproche des Tissus Lelièvre et de Pierre Frey. Le succès arrive vite, au point qu’il élargit son activité à l’aménagement intérieur (teintures murales, voilages, rideaux). Clermont devient trop petit, il s’installe dans le quartier Foch à Lyon en 2002 où il crée sa propre marque, davantage axée sur la création contemporaine. Il sélectionne des matières pointues et innovantes (bouclettes, lainages, fibres naturelles) et collabore avec des particuliers, des hôtels, des restaurants ...

Son siège Reverso, hommage aux années 70, est devenu un must. Une version en fibre de verre, pour l’extérieur, sortira en 2019.

Ce qu’il aime à Foch

« J’aime le côté tranquille et résidentiel du quartier, et la présence de belles boutiques. On est au cœur de Lyon, mais un peu à l’écart. »

Atelier David Manien

63 rue de Sèze, Lyon 6e
04 78 24 45 69


Découvrez également tous nos articles sur des figures emblématiques :